Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

26 juin 2012

EVALUATIONS CE1 et CM2 : LE MINISTRE CONFIRME...

Les résultats des évaluations restent à l’école.

Dans sa lettre aux enseignants parue au BO ce jour, le Ministre confirme ce que le SNUipp-FSU a annoncé. Le bon sens qui caractérise cette démarche n’a malheureusement pas été suivie par tous les IEN. Mais à quoi peuvent servir ces évaluations à l’échelle d’une circonscription alors que les contenus, le codage et les conditions de passage ne permettent pas de les considérer fiables ? Un besoin de chiffres effréné ?

Extrait de la lettre du Ministre : "Les résultats des évaluations qui se sont déroulées en CE1 et CM2 du 21 au 25 mai 2012 ne sont pas centralisés au niveau national. Ils sont collectés et analysés à l’échelle des écoles, et seulement à ce niveau, avec l’appui des inspecteurs des circonscriptions. Ces évaluations servent également de support aux échanges avec les familles et, s’agissant des évaluations réalisées en CM2, elles favorisent la liaison avec le collège de secteur. Pour l’avenir, la concertation traitera de la refondation de l’évaluation tant du système éducatif que des acquis des élèves."