Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Rémunérations

29 août 2012

Reconnaître la valeur professionnelle des enseignants vite !

Carrière, pouvoir d’achat, mobilité, frais professionnels, changeons la donne !

Alors qu’en 1995 les salaires des enseignants étaient déjà particulièrement bas en France par rapport à la plupart des pays de l’OCDE, ils sont quasiment les seuls à avoir connu depuis une baisse constante. Le maintien du gel de la valeur du point d’indice va encore aggraver cette situation. Et ce ne sont pas les primes au mérite (évaluations ou ECLAIR) qui vont palier cette perte du pouvoir d’achat. En revanche, elles risquent d’accentuer les divisions et de fragiliser le travail en équipe. L’introduction du jour de carence va encore amputer les salaires des enseignants.

A cela s’ajoutent une augmentation des frais professionnels voire de véritables difficultés liées à la baisse importante de la mobilité. Il faut que cette pluie de « coûts » cesse.

A notre demande, le décret réformant l’évaluation des enseignants a été abrogé. Il faut maintenant une accélération des déroulements de carrière. Reconnaître la valeur professionnelle des enseignants passe par une revalorisation salariale pour tous avec l’intégration des primes et indemnités dans le traitement indiciaire. Des réponses doivent aussi être apportées aux demandes de mutation inter et intra départementales. Enfin, l’exercice du métier nécessite un investissement individuel croissant. Que diriez-vous de la création d’une indemnité d’équipement professionnel pour tous les enseignants ? C’est une proposition du SNUipp-FSU, parlons-en !