Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

29 août 2012

Refondation de l’école : pas sans vous !

Solennellement lancée le 4 juillet par le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale, la concertation pour la refondation de l’école doit alimenter la loi future d’orientation pour l’école annoncée pour fin 2013.

Quatre grandes thématiques structurent la réflexion pour une refondation de l’école : La réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, et des personnels formés et reconnus.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, de nombreuses réunions, au delà des constats sur l’école, envisagent les évolutions possibles du système éducatif. Comment traduire concrètement « la priorité donnée à l’école primaire » ? Que pourraient être les nouveaux rythmes scolaires ? Comment seront formés, évalués les personnels ? Comment rendre l’école plus juste sur tous les territoires ? Comment imaginer une nouvelle dynamique d’éducation prioritaire ?

Les propositions qui sortiront de ces travaux devront guider l’écriture de la nouvelle loi, puis être déclinées dans ses décrets d’application. Pour le SNUipp-FSU, la loi d’orientation devra marquer la rupture avec les politiques précédentes, s’engager résolument pour la réussite de tous les élèves, restaurer la confiance des enseignants. Pour le syndicat, aucune décision ne devra être prise sans que les enseignantes et les enseignants n’y soient associés. Attachés à leur métier et à la réussite de leurs élèves, ce sont eux qui « font tourner la machine », ce sont eux qui mettront les réformes en œuvre. Le SNUipp-FSU a demandé au ministère une journée banalisée pour mettre en débat les décisions qui pourraient modifier la vie personnelle et professionnelle des enseignants. En attendant, le syndicat lance sa propre consultation en vous invitant aux réunions d’information syndicale et en vous proposant un questionnaire sur les principaux axes à débattre. Disponible courant septembre, à demander à votre section départementale pour donner votre avis !