Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

10 septembre 2012

Livret personnel de compétences : vers une version simplifiée

Le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre le 27 août dernier pour lui demander « d’abandonner la mise en œuvre de ce Livret Personnel de Compétences (« jugé inutilement complexe » par le ministre lui-même dans sa lettre adressée aux enseignants.) dans l’attente de nouveaux outils cohérents de suivi des progrès et des acquis des élèves. »

Une réponse a été donnée au courrier du SNUipp :

Le ministre a demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». La version actuelle avec les 46 items en CE1 et les 110 en CM2 est donc laissée de côté.

Selon le ministère, ce nouveau livret transitoire sera extrêmement allégé pour le primaire et concrètement modifié.

A l’évidence, le SNUipp-FSU a fait bouger les lignes et les cases ! Pour autant, cette réponse ne permet encore pas de régler définitivement le problème des évaluations en général et la confusion qu’il pourrait y avoir avec les systèmes élaborés par les équipes enseignantes.

Nous regarderons avec beaucoup d’attention ce projet transitoire en attendant la remise à plat des dispositifs d’évaluation à l’issue des concertations.