Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

24 novembre 2012

AVENIR DE L’ECOLE : C’est quand qu’on va où ?

Pour le SNUipp, la réforme de l’Ecole doit dépasser la question des rythmes.

Les pessimistes de nature et les sceptiques aguerris doivent avoir le sourire en coin ces derniers temps en entendant les débats sur la Refondation de l’ École, phagocytés pour l’heure par la question des rythmes. Il est vrai que le Ministre de l’ Éducation Nationale est parti en sprinteur dans une course qui relève plus du demi fond. A peine mis en place, le gouvernement annonçait un renouveau éducatif pour la France. Mais ce genre de chantier ne se fait pas avec de simples incantations, fussent-elles bien fondées. Quelques mois plus tard, le projet de refondation de l’Ecole, garroté par la ligne budgétaire du gouvernement, a du plomb dans l’aile. Le SNUipp avait déjà alerté sur l’écueil que constituerait le périscolaire en cas de changement de rythmes scolaires si l’Etat refusait de mettre la main à la poche. Mis au pied du mur par les communes, Vincent Peillon a dans un premier temps essayé de faire sa réforme sur le dos des enseignants. Revenu après la Toussaint avec de meilleures intentions, il a accepté une table ronde réunissant organisations syndicales enseignantes, collectivités locales et fédérations de parents d’élèves. Mais les maires sont d’ores et déjà majoritairement pour un report de la réforme à 2014. Le SNUipp a quant à lui interpellé le Premier Ministre pour qu’il s’engage fermement dans la réussite d’une réforme qui doit dépasser de loin la seule question des rythmes. Un vœu pieux ?

Pour aller plus loin :

- la refondation à l’épreuve de son orientation
- les communes sollicitées pour plus...d’égalité ?
- nouvelle donne à clarifier