Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2014/2015

18 décembre 2012

RENCONTRE SNUipp-FSU / DASEN Les décisions

Le SNUipp-FSU a rencontré la DASEN sur plusieurs points. Il rend compte des réponses qui lui ont été données.

1) Droit syndical : le SNUipp-FSU rappelle que le choix de l’animation pédagogique que les enseignants remplacent par une Réunion d’Information Syndicale ne peut leur être imposé. La continuité du service, seul élément restrictif ne peut être opposé dans ce cadre. Or certains IEN ne laissent pas le choix des animations pédagogiques à remplacer par une RISTT.

- Réponse : La DASEN demande aux IEN de regarder avec bienveillance ces absences syndicales des personnels et de répondre positivement à leurs choix.

2) Formation continue : des invitations à des conférences sur le temps de travail (récupérable sur la journée de solidarité) sans remboursement de frais de déplacement apparaissent… pour le SNUipp-FSU, l’administration s’inscrit franchement dans l’illégalité. En service, le remboursement est incontournable. - Réponse : La DASEN applique l’interprétation académique : il s’agit d’invitations auxquelles les collègues ne sont pas tenus de répondre. Il n’Y a donc pas lieu de rembourser les frais de déplacement.

- Le SNUipp-FSU invite tous les collègues qui répondront à ces invitations à établir une demande de remboursement et à nous faire connaître les suites. Un recours sera peut-être nécessaire.

3) Formation continue (bis) : dans les Vosges, 9h dédiées à l’origine à des animations pédagogiques sont désormais mises à disposition des équipes dans leur école avec à la clé des économies sur tous les tableaux. Bien sûr, les enseignants ont besoin de plus de temps de concertation, mais qu’on continue à labelliser ces temps dans la Formation Continue relève du contournement voire de la supercherie. De plus, plusieurs IEN demandent la rédaction d’un compte-rendu de ces réunions alors qu’il revient à l’administration d’organiser et d’encadrer ces moments… on est en droit de penser que le bouchon est poussé un peu trop loin.

- Réponse : Suite à discussion avec les IEN, la DASEN a donné consigne de ne pas demander la remontée de comptes-rendus.