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16 janvier 2013

RENCONTRE SNUipp/DASEN du 14 janvier

Prévision de création de 2 enseignants référents, de 2 emplois en IME… mais pas de reconstruction des RASED, ni d’amélioration de la formation continue en perspective… Si les actions de longue haleine du SNUipp ne sont pas étrangères aux choix positifs, les moyens ne permettent pas une véritable reconstruction de l’Ecole.

RENCONTRE SNUipp/DASEN le14 JANVIER 2013 Dans le cadre du décret n°2008-1246 du 1er décembre 2008 Le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale en préalable d’un préavis de grève Etaient présents : Madame Michèle WELTZER, DA-SEN, Monsieur Jackie LUIGGI, Secrétaire général Pour le SNUipp-FSU : Francis GEHIN, Secrétaire départemental, Monsieur Jean-Christophe LABOUX Secrétaire Adjoint

- Amélioration des conditions de travail dans les écoles du département : La DASEN estime que les conditions de travail des enseignants du département des Vosges sont favorables. Elle rappelle que le Elève/Classe départemental est de 21,68. Le SNUipp estime que l’aide aux enseignants et la formation continue ont des conséquences sur les conditions de travail. Il souhaite connaître les perspectives d’amélioration de la formation continue et de l’application du droit syndical pour la participation des enseignants aux réunions d’information. La DASEN rappelle qu’un nouveau texte réglementaire dans ce dernier domaine est en préparation. Elle précise que Monsieur le Ministre souhaite améliorer le recrutement des enseignants et leur formation initiale et que la formation continue n’est donc pas la priorité. Le SNUipp souhaite connaître les moyens affectés à la formation continue pour l’année 2013. La DASEN précise que les moyens 2013 seront attribués vers le 15 février, et qu’il ne faut pas s’attendre à une augmentation.

- Mise en place du plus de maîtres que de classes : La DASEN signale que l’académie de Nancy-Metz doit rendre des emplois en 2013. En conséquence, le dispositif « plus de maître que de classes » ne pourra pas être mis en place officiellement car cela demanderait des fermetures de classes. Elle pourrait mettre en place une expérimentation sur 2 ou 3 écoles avec des enseignants en surnombre et un suivi particulier par un IEN.

- Scolarisation en maternelle : Le SNUipp-FSU souhaite que toutes les demandes de scolarisation d’élèves de moins de trois ans soient prises en compte. La DASEN rappelle que le ministre de l’éducation nationale veut favoriser la scolarisation des élèves de moins de 3 ans dans les zones d’éducation prioritaire (RAR) et les secteurs de grande ruralité. Le département des Vosges ne comprend que des zones RRS dans lesquelles 23% d’élèves de moins de 3 ans sont déjà scolarisés. Sur le reste du département, il existe des possibilités de scolarisation de ces élèves. Elle rappelle que cette scolarisation doit être accompagnée d’un projet pédagogique. Le SNUipp-FSU estime que certains secteurs du département des Vosges, hors RRS ou grande ruralité, présentent de réelles difficultés. La DASEN indique qu’elle en tient compte.

- Aide à la direction d’école et accueil des élèves en situation de handicap : La DASEN rappelle que, dans le département des Vosges, l’aide humaine est entièrement utilisée pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces moyens ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins dans le domaine du handicap. De plus, elle envisage la création de deux postes d’enseignants référents afin que ces derniers puissent intervenir dès l’ouverture du dossier de demande d’aide dans le cadre du handicap. Le SNUipp-FSU souhaite connaître les perspectives d’évolution dans le domaine de l’accompagnement des enfants handicapés. La DASEN signale que l’ensemble de l’académie se trouve dans la même situation. Elle indique que des réflexions au niveau du ministère sont engagées mais qu’elle ne possède pas d’informations particulières.

- Développement des RASED : Le SNUipp-FSU précise que 45% des postes RASED ont disparu du département depuis 2008. Il estime que, pour venir en aide aux élèves en difficultés, il est nécessaire de reconstruire les RASED, y compris les psychologues scolaires. La DASEN précise que, pour la rentrée 2013, elle ne procédera pas à des retraits dans les RASED mais à des redéploiements au sein des circonscriptions. Elle rappelle qu’elle a conservé les postes vacants de psychologues scolaires. Les moyens financiers affectés à la formation continue ne permettent pas d’envoyer des enseignants en formation dans ce domaine. Une intégration d’enseignant psychologue scolaire a eu lieu à la rentrée 2012 dans le cadre des INEAT-EXEAT.

La DASEN signale que le département des Vosges scolarise, en 2012/2013, 1.821 élèves en situation de handicap ; ce qui représente 2,77% des élèves. Ce taux est supérieur à la moyenne nationale. Elle présente une note sur la scolarisation des élèves handicapés qui sera transmise aux représentants des personnels. Elle affectera, encore l’année prochaine, des enseignants en surnombre dans les établissements spécialisés. Madame le Directeur académique envisage d’implanter en IME deux emplois d’enseignants spécialisés et un dans le cadre de la PJJ. Le SNUipp souhaite savoir si des implantations d’emplois en ITEP sont envisagées. La DASEN répond négativement.

-  Relations avec les organisations syndicales : Délais des convocations, calendrier des rencontres, documents préparatoires et fonctionnement des groupes de travail. Le SNUipp souhaite que les organisations syndicales soient averties, au plus vite, de l’organisation des différentes instances et des groupes de travail. Les groupes de travail doivent représenter des lieux d’échanges où l’avis de l’administration doit être émis. La DASEN signale que les documents des groupes de travail sont distribués en séance et qu’ils y sont étudiés ; le dialogue, avec les représentants des personnels a bien lieu.

Les représentants des personnels constatent de nombreuses divergences et insuffisances dans les réponses.

 

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