Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2012/13

11 février 2013

GREVE LE 12 FEVRIER : SOYONS NOMBREUX A EPINAL !

De nombreuses écoles mobilisées ou fermées, de très nombreux grévistes prévus dans les Vosges, venez manifester massivement votre mécontentement ! Il faut maintenant assurer le succès de la manifestation pour se faire entendre. Il faut être nombreux dans les rues d’Epinal ! Rendez vous à 10h devant l’inspection académique à EPINAL, derrière les drapeaux et la banderole du SNUipp. Assurons le succès de la manifestation en étant très nombreux, visibles et bruyants. Venez dans le cortège du SNUipp/FSU. Apportez des percussions en tout genre afin d’imposer NOTRE TEMPO pour une véritable réforme des rythmes et manifester notre mécontentement, notre colère face aux fermetures de classes annoncées dans les écoles des Vosges. Le SNUipp-FSU porte un projet éducatif ambitieux favorisant la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, il ne peut se satisfaire des propositions actuelles pour l’école. La réforme bafouille dans sa mise en œuvre, faute de temps, de financements et souvent de concertation locale. A l’arrivée, nous constatons que malgré les engagements ministériels, tant vantés au départ de la concertation, rien ne garantit l’amélioration du bien-être des élèves et de leurs meilleures conditions d’apprentissages, comme celle de la qualité de vie professionnelle des enseignants et de leurs conditions de travail. C’est une grande déception et une vraie exaspération qui dominent aujourd’ hui. Un échec de la réforme des rythmes fragiliserait la priorité au primaire que nous avons saluée et qui est concrètement attendue dans les écoles. Nous demandons au ministre de rendre plus lisible son action en direction du primaire. C’est pour ces raisons que le SNUipp demande la réécriture du décret et le report en 2014. Cette réforme des rythmes insuffisamment préparée relègue au second plan des sujets essentiels pour une meilleure réussite des élèves : révision des programmes, scolarisation des tout-petits, revitalisation de la maternelle, avenir des RASED, éducation prioritaire, direction d’école, Formation continue et revalorisation des salaires. A nouveau, nous demandons au ministre la mise en place d’un agenda de la priorité au primaire avec ouverture de discussions pour que des premières mesures concrètes interviennent dès la rentrée 2013 pour la réussite des élèves, et aussi pour les conditions professionnelles des enseignants .