Vous êtes actuellement : PEGC

• L’histoire des PEGC
10 octobre 2016

L’histoire des PEGC

Brève histoire des PEGC… ce n’est pas un long fleuve tranquille…

Les PEGC ont vécu une période intense du système éducatif ;

les années 60 et 70 ont été marquées par ce qu’on a pu appeler « l’explosion scolaire » : entre 1965 et 1975, on construit 2345 collèges (près de 2 tous les 3 jours). La demande d’enseignants est pressante et pour y répondre, l’état crée les centres de formation et le corps des PEGC.

Les PEGC vont « cohabiter » avec diverses catégories de professeurs, dans des conditions de grande inégalité : différences de salaires, d’horaires hebdomadaires (à l’origine 23 heures de cours pour les PEGC).

Le 30 mai 1969, l’horaire passe de 23 à 21 H et les PEGC obtiennent un statut de cadre A.

Les PEGC devront attendre 1984, la rénovation du collège unique et enfin 1990 pour que l’uniformisation des horaires enseignants (18 H) règne au sein des collèges.

Cette première bataille gagnée, il restait à réaliser l’uniformisation des salaires. Suite au décret du 18 septembre 1989, la Hors-Classe voit le jour, puis la Classe Exceptionnelle suite au décret du 24 mars 1993. Toutes ces mesures ont abouti au statut des PEGC régi par le décret modifié du 14 mars 1986.

Si de 1965 à ce jour, le statut des PEGC s’est amélioré, ce n’est pas le fait du prince, mais bien grâce à la mobilisation des syndiqués, des interventions de leurs élus.

Aujourd’hui, il reste encore beaucoup de dossiers sur la table des revendications.

Outre la défense du service public, des conditions de travail tant des élèves que des enseignants, s’ajoute pour nous PEGC, la grande bataille de la vraie égalité salariale avec un accès à l’indice terminal pour tous. Elle commence par l’extinction de la Classe Normale prévue en 2004 par le Ministère mais toujours pas effective à ce jour ! et celle de la hors classe prévue pour la rentrée 2009 !

En 1993, l’engagement ministériel « d’ouvrir des perspectives de carrière identiques à celles des certifiés et professeurs d’EPS » permettait d’espérer une amélioration. Mais aujourd’hui encore, seuls quelques PEGC partent en retraite avec l’indice terminal (783).

Depuis 2006, la modification du barème pour l’accès à ce grade, laissée à l’initiative de chaque recteur d’académie est une injustice supplémentaire : les PEGC ne bénéficient plus du même déroulement de carrière d’une académie à une autre ! L’ancienneté de carrière n’est plus le critère prépondérant ; il a été détrôné par … le mérite !

Les corps académiques PEGC voient leurs effectifs se réduire régulièrement : 12 818 en 2006 ; 6 955 en 2009 ; 3 668 en 2012 et 1 543 en 2016.

L’âge moyen des PEGC est désormais de 58 ans 10 mois.

Le pourcentage de collègues de 60 ans et plus est en constante augmentation (24,84 % en 2012 et 40,18 % en 2016).

Aujourd’hui, il y a urgence à voir respecter la parole donnée par l’Etat aux PEGC !

Lors des dernières élections professionnelles les PEGC ont massivement voté en faveur des syndicats de la FSU, réaffirmant de ce fait leur volonté d’obtenir, concernant leur carrière, le respect de la parole de l’État.

Ce choix valide l’engagement du SNUIPP au sein de la FSU qui a opté pour un syndicalisme de masse, unitaire, démocratique, ouvert et combatif, restant soucieux en priorité de rassembler les collègues pour la défense de notre Service Public et Laïque d’Education, la défense de la réussite de chacun de nos élèves et la défense des intérêts de chacune et chacun d’entre nous.