Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

7 mars 2013

Le gouvernement annonce la création d’un service public de l’enseignement numérique

MAIS : Quels contenus pour l’aide numérique proposée aux les élèves en difficulté ? Quand l’utiliser ? Quelle formation pour les enseignants dans ce domaine ? La présence d’un enseignant qualifié demeure fondamentale : reconstruisons les RASED !

La France accuse globalement un retard dans l’enseignement numérique. Il est encore plus important au primaire.

Pour y remédier, le gouvernement annonce de nouveaux services pour le primaire :

- à destination des élèves, un service public d’aide personnalisée aux élèves en difficulté (30 000 élèves estimés dès la rentrée scolaire 2013) et un service d’accompagnement à l’apprentissage des langues pour les élèves (anglais dès 2013) développés avec le Centre National d’Education à Distance (CNED)

- à destination des enseignants, une offre des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques

- à destination de la communauté éducative, un service en direction des parents pour les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture, conçu par le Centre National de Document Pédagogique (CNDP).

Côté investissement

Dans le cadre des investissements d’avenir, 15 millions d’euros ont été débloqués pour soutenir la production de logiciels dans le domaine des apprentissages fondamentaux (aide aux entreprises innovantes dans le domaine).

La Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, soutiendra l’équipement et la connexion au très haut débit des écoles dans un souci d’attractivité et d’égalité des territoires. Les fonds européens (Feder) seront mobilisés pour le développement du numérique éducatif.

Plusieurs questions se posent en regard de ces chantiers du numérique.

S’il ne s’agit que d’une énième banque d’outils en ligne, les enseignants peuvent s’en dispenser. Ils sont déjà aguerris, pour la plupart, à la recherche d’outils pédagogiques sur internet. Mais surtout, le travail auprès d’élèves en difficulté nécessite que l’on tienne compte des difficultés particulières de chaque élève. La présence d’un enseignant qualifié demeure fondamentale : reconstruisons les RASED !

Le site à destination des parents pose lui aussi question : son contenu ne devrait pas avaliser une méthode d’apprentissage de lecture plutôt qu’une autre, ni se substituer au travail conjoint de l’enseignant et des parents.

Quant à la formation des enseignants à l’usage du numérique, elle demeure, comme le reste de la formation, inexistante !

Sur le site du MEN