Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2012/13

11 mars 2013

POUR L’EDUCATION : MANIFESTATION NATIONALE à Paris le 6 avril

Pour une amélioration des conditions de travail, d’emploi et de service de tous les personnels (temps de travail, missions, évaluation, gouvernance…) et le développement de l’offre de formation... ... Pour que soit mis fin au gel du point d’indice et pour une réelle revalorisation salariale pour tous les personnels abandonnant les logiques d’individualisation et de rémunération au mérite... Transformer l’école : oui, mais pas sans nous !

Nous refusons de nous résigner aux conséquences sociales de la crise sur les enfants et les jeunes. Nous affirmons qu’il y a urgence à assurer la réussite de tous. C’est « mieux d’Ecole » qu’il faut organiser pour tous les élèves, à tous les niveaux d’enseignement. Afin de permettre la nécessaire démocratisation du système éducatif, la FSU appelle tous les personnels à se mobiliser pour défendre un projet éducatif ambitieux qui réponde aux attentes des jeunes, des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

L’appel national

Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves.

Le SNUipp-FSU s’est félicité de la priorité au primaire affirmée dans la loi d’orientation et qui permettrait d’enfin tordre le cou aux déterminismes sociaux des parcours scolaires qui se dessinent dès les premières années. Mais, si le cap est fixé, des changements concrets restent attendus sur le terrain. Carte scolaire, effectifs, RASED, remplacement, « plus de maitres que de classe », travail en équipe, conditions de travail, programmes, revalorisation salariale, formation initiale et continue… La liste est longue pour que la refondation ne rate pas le coche d’une transformation de l’école au service de la réussite pour tous les élèves.

Parce qu’une loi n’a pas, à elle seule, le pouvoir magique de changer l’école, parce que sa mise en œuvre et son accompagnement doivent être exigeants, parce que rien n’avancera concrètement sans les enseignants, parce qu’aussi, après la grève du 12 février, nous voulons une réforme des rythmes scolaires réussie, le SNUipp avec la FSU appelle les enseignants des écoles à manifester à Paris, le samedi 6 avril. Transformer l’école : oui, mais pas sans nous !

Un départ est organisé depuis EPINAL en TGV et en BUS (voir les modalités) , inscrivez vous par mail
- fsu88@fsu.fr ou en téléphonant au
-  07 78 87 81 25 ou directement - depuis ce formulaire en ligne.