Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2014/2015

23 mai 2013

Rapport de la Cour des comptes : un mauvais calcul

Selon la cour des comptes "le problème n’est pas celui du nombre d’enseignants ou d’une insuffisance de moyens ".

Mercredi 22 mai, la Cour des Comptes a publié son rapport "gérer les enseignants autrement". Si un certain nombre de constats sont pertinents (manque de prise en compte du travail collectif des enseignants, de la nécessité d’une différenciation des enseignements, de l’insuffisance de la rémunération des professeurs des écoles notamment...) les conclusions qu’en fait la Cour des comptes sont inacceptables !

En effet celle-ci considère que la "défaillance" du système éducatif français ne vient pas d’un manque de moyens budgétaires et humains- et de fait justifie les suppressions de postes du précédent gouvernement- mais d’un défaut organisationnel.

Cela étant, elle préconise une définition du temps de travail par les directeurs d’école et les chefs d’établissement et une promotion au mérite.

Ce n’est pas en divisant les personnels que l’on guérira l’Ecole de ses maux, mais en favorisant réellement le travail collectif par une reconnaissance de ce travail, y compris financière. Quant à la différenciation, celle-ci nécessite bel et bien des moyens humains et de formation, donc des postes à créer !

synthèse de la Cour des comptes

article du SNUipp-fr

article de la FSU