Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Retraite

6 juin 2013

Rapport Moreau sur les retraites : encore des efforts !

Pour revenir à l’équilibre budgétaire des régimes de retraite, la commission Moreau préconise des pistes qui pénaliseraient encore une fois actifs et retraités.

Pour combler le déficit des régimes de retraite, la commission pour l’avenir des retraites doit publier un rapport pour le 10 juin. Celui-ci préconiserait les mesures suivantes pour réformer et assurer l’équilibre des retraites :

- augmentation de la CSG pour les retraités
- nouvel allongement de la durée de cotisation
- calcul de la retraite des fonctionnaires sur les dix dernières années de traitement (au lieu des six derniers mois actuellement)

Pour compenser cette dernière piste, Yannick Moreau envisage de mieux prendre en compte les primes dans le calcul des pensions. Or, de primes, les enseignants n’en ont pas !

Dans son communiqué de presse du 5 juin commentant ce rapport, la FSU "conteste cette orientation car elle considère que les règles de liquidation et d’évolution des pensions doivent permettre d’atteindre des objectifs définis démocratiquement (âge de la retraite et niveau des pensions) et non pas servir à des ajustements qui plus est qui dégraderaient encore la situation des salariés."

Lien vers le communiqué de presse de la FSU.