Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

10 juin 2013

DIRECTION : Toute la vérité

Vendredi dernier, le Snuipp-FSU a interpellé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d’école. Aujourd’hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 moyens EVS répond officiellement par courrier au Snuipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir.

Paris, le 8 juin 2013

Direction d’école : Toute la vérité !

Le principe de discussion sur le dossier de la direction avait été annoncé par le ministre dans le cadre de son agenda social présenté en mars dernier. Le ministère vient maintenant de préciser au SNUipp que le premier tour de table devrait s’ouvrir à partir du 19 juin sans pour autant confirmer ni calendrier, ni contenu précis.

Le SNUipp vient donc d’interpeller fermement le ministre. Voici, toute la vérité :
- Le ministre vient de nous informer qu’il souhaitait laisser passer le congrès du SNUipp pour débuter les discussions et préciser le calendrier.
- Sur le contenu, le ministère est beaucoup plus prudent. Seules « les missions des directeurs » sont officiellement évoquées. Pour le reste (aide administrative, formation, revalorisation, temps de décharge,...), le ministère ne souhaite prendre aucun engagement à cette heure. Et pour cause, ces sujets pourtant essentiels pour reconnaître et améliorer le travail des directeurs au service du fonctionnement de l’école nécessitent des lignes budgétaires qui n’existent pas pour l’instant.
- L’augmentation du temps de décharge demandé par le SNUipp réclame des postes à prendre dans le budget 2014.
- Une solide formation de qualité implique des moyens de remplacement non garantis à ce jour.
- Un vrai métier d’aide administrative (à ce jour, seulement 5 000 écoles en bénéficient sur 48 000) demande la création d’emplois statutaires et pérennes qui ne sont absolument pas programmés et donc financés à ce jour.
- Une légitime revalorisation de la fonction nécessite un fond « catégoriel ». Or, celui-ci est entièrement programmé pour les nécessaires mesures inscrites dans le protocole « mesures catégorielles » au rang desquelles figurent la création d’une indemnité et l’élargissement du taux à la hors-classe pour les PE. (Sur ce dernier point, les discussions devraient débuter le 21 juin en multilatéral).

Le SNUipp-FSU ne fait pas dans l’effet d’annonce. Il joue la carte vérité. Il ne s’agit pas de « vendre du rêve » aux collègues directeurs. Des évolutions concrètes sont indispensables mais rien ne s’obtiendra par un claquement de doigt.

Le SNUipp-FSU se rendra aux discussions sur la direction d’école mais n’esquivera aucun sujet. Il mettra sur la table toutes ses exigences sans exclusive. Ce dossier en souffrance depuis trop longtemps ne pourra accoucher d’une souris. Il doit déboucher sur des avancées concrètes. Directrices et directeurs attendent depuis trop longtemps.

Paris, le 10 juin 2013 : Le ministre répond au SNUiPP-FSU

Vendredi dernier, le Snuipp-FSU a interpellé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d’école. Aujourd’hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS répond officiellement par courrier au Snuipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir.

Le ministre va « mettre en place avec les organisations syndicales représentatives un groupe de travail dans la semaine du 17 Juin sur les missions des directeurs d’école », et ce comme nous vous l’annoncions « dans le cadre de l’agenda social » présenté en mars dernier. Pour l’heure, il ne s’engage que sur un sujet ouvert à la discussion « la question du soutien administratif ».

Après les effets d’annonces de nature à jeter le trouble chez nos collègues directrices et directeurs d’école, le Snuipp-FSU éclaircit les réelles intentions du ministre. Nous préférons cette démarche de sérieux et de vérité plutôt que les effets de manche.

Ce dossier de la direction et du fonctionnement de l’école en souffrance depuis trop longtemps doit déboucher sur des avancées concrètes. Celles-ci ne s’obtiendront pas d’un claquement de doigts. Au SNUipp-FSU, nous nous engagerons dans ce groupe de travail sans esquiver aucun sujet : formation, temps de décharge, aide administrative, revalorisation, missions et responsabilité. Tout sera mis sur la table et aucune forme d’action n’est à exclure pour obtenir les indispensables évolutions.