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20 juin 2013

CHSCT : visite de l’école de Bayecourt

Compte rendu de visite de l’école de BAYECOURT du 21/03/13

Présents :MME SALGEBER (ISST), 2 personnes de la Mairie, M. LUIGGI,MME RODRIGUEZ, M. SONNET, M. LABOUX, M. GRUNENWALD, M. DAVAL, MME SCHMITT, M. GILET, l’enseignante de l’école

1) ISST et Conseiller de prévention ont rencontré en amont les représentants de la MAIRIE : Rapports demandés sur DTA, PPMS ,dossier incendie et rapport sur les évacuations école… ont été présentés et ne relèvent rien de particulier. Proposition du CHSCT : la Mairie devrait mettre les documents de ces dossiers à la disposition des enseignants Il n’y a aucun endroit de l’école floqué à l’amiante. 2) Echanges question-réponse sur les conditions de travail de l’enseignant et de la profession

Les directeurs ont des difficultés à obtenir l’ensemble de ces documents Mairie, il est vrai que cela semble plus évident lors d’une visite de CHSCT ou lors de la mise en place d’un DUER. Les directeurs assurent la sécurité des élèves ; ils sont donc responsables des conditions dans lesquelles ils placent leurs élèves Constat :il manque la formation au DUER des chargés d’école et des anciens directeurs 2 classes et +.Cela devrait se résorber dans les 2 années à venir car des formations seront mises en place par l’administration.

Que faire si le chargé d’école se sent mal ou si il est absent ?
- prévenir inspection pour son remplacement et la Mairie pour qu’il y ait quelqu’un pour s’occuper des enfants dans l’attente du remplaçant - apprendre aux enfants les numéros d’urgence et faire de l’ APS dans le cadre des apprentissages (Apprendre à Porter Secours) Il faut que les chargés d’école aient leur PSC1 et , si la formation est trop lointaine, participer à un recyclage. De manière générale, dans une école, la liste des titulaires AFPS ou PSC1 doit être affichée près de la pharmacie. L’enseignante rencontrée a un CP/CE1 de 19 élèves dont 15 prenant le transport scolaire.

CONSTAT sur ses conditions de travail

stress au travail : - répondre au téléphone Demande institutionnelle (enquête….) Transport scolaire (chahut dans le bus donc les problèmes retournent à l’école) Relation aux parents ( éloignement car RPI, difficulté de les rencontrer) MME l’Inspectrice s’étonne que l’on aborde les demandes institutionnelles dans le cadre des conditions de travail. M. LUIGGI répond que cela en fait forcément partie. D’où une demande commune des représentants du personnel , pour que les IENs soient conviés à un CHSCTD dans le cadre d’une explication de ses missions , et cela pourrait être un bon moyen de formation. M. LUIGGI n’y voit pas d’inconvénients .

Fonctionnement :

- photocopieuse, ordinateur, téléphone… dans la classe La première formation reçue pour ce chargé d’école est celle faite par ses pairs Problème : les messageries académiques sont de véritable « casse- tête » de manipulation et de mots de passe à ne pas oublier. Transport : si le bus scolaire ne fait pas le ramassage, un parent responsable dans chaque village prévient les enfants Sport : préau, cour, et terrain multi-activités pour les rencontres USEP Repas : c’est le seul temps que j’ai pour lire tous mes mails administratifs et répondre aux demandes institutionnelles. quelle est votre amplitude horaire journalière ? 7h30 départ de chez moi, retour à 18h, à cela s’ajoute 1h30 de préparation par jour. Hors période scolaire, venez-vous dans votre classe ? Oui, alors il faut prévenir quelqu’ un que vous êtes là en cas d’accident ou autre.

 

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