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20 juin 2013

CHSCT : visite de l’école Henri Breton de Charmes

Visite de l’école Henri Breton de Charmes le 04/04/2013

Présents :la directrice MME PAULY, M. BERRETA (adj. au Maire), M. LOZUPONE, MME SCHMITT, M. JANY, M. SONNET (conseiller de prévention), M. LUIGGI(secrétaire général DSDEN), MME RODRIGUEZ( conseillère technique DSDEN), M. RABISCHUNG (directeur des services techniques de Charmes), MME SALZGEBER (ISST), M. LORRAIN, M. GRUNENWALD( Assistant de prévention),M. LABOUX Absente excusée : MME BOLSIUS (IEN)

Buts de la visite : voir l’ évolution du DUER établi le 2/12/2012

Conditions de travail de la directrice :

17 classes sur 2 bâtiments reliés par la salle des maîtres GS jusqu’au CM2 + 4 classes de maternelle pour un effectif de 340 élèves + 2 CLIS

En ZEP depuis 1999 lié aux évaluations nationales, aux catégories socioprofessionnelles du secteur et taux de chômage Evolution en RRS actuellement car 18% des effectifs sont en grosses difficultés.

Il y a 30 adultes qui interviennent( AVS,AVSCO,ATSEM ; personnel d’entretien, enseignants…) EVS 20h/semaine recruté mais pour suivi enfants handicapés et son reliquat d’heures pour aide administrative (mais cela reste minime) Missions du directeur prioritaires : Suivi des élèves et plus particulièrement ceux en difficultés : beaucoup de CCPE Rédaction de PPRE Mission relationnelle avec les parents qui sont ressentis « décrocheurs » Absentéisme de l’ordre de 8% Liens avec les services sociaux Partenariat multiple : police, SNCF, mairie, JMF… Equipe qui tourne bien, jeune, qui communique beaucoup, (la difficulté d’un est le problème de tous ,notamment sur la réception des parents) Agression verbale ou physique d’un enseignant ou pour tout personnel : au minimum faire une main courante

Récréation se fait en 2 tours Directrice si absente, jamais de remplaçant. Il incombe donc à l’enseignant proche du bureau de la directrice de prendre en charge le contrôle des absences , ouverture portes, rencontre des gens extérieurs de l’école… en plus de sa charge de classe

Reprise du DUER par le Directeur pour avoir une base correcte à rendre aux services de la Mairie notamment

Remarque générale pour résoudre inconfort : une secrétaire à temps plein est fortement conseillé.

Organisation générale :

Cantine, repas au lycée professionnel pour tout l’élémentaire, les maternelles mangent sur place.

Employés municipaux ne sont pas formés pour encadrement des enfants de cantine notamment ceux de la clis ( 14 sur les 22 y mangent) d’où quelques désagréments ; à gérer par la directrice de manière différée alors que ce n’est pas sur son temps de service.

Beaucoup de collègues viennent d’Epinal ou de Nancy, mais heureusement pas d’accident routier mais une certaine fatigue peut s’ajouter à la journée professionnelle.

Pas de problème de stockage démesuré de matériel de récupération. Cela est dû en partie à une équipe nombreuse ( mini -collège par l’effectif), et aussi par un turn-over important de l’équipe ces dernières années. Sport : - complexe proche de la Gare - stade - piscine de golbey

Pour atteindre la partie DUER :

Procédure PIAL puis identifiant ,puis ressources humaines, puis santé/ sécurité, puis document unique, puis questionnaire DUER avec besoin RNE Le DUER est un écrit officiel qui peut être adressé par le directeur à la Mairie. Puis vérification des points rouges ou oranges du DUER de l’école :
Risques incendie
Risques mécaniques
Risques électriques et gaz
Risques biologiques
Risques chimiques et cancérigènes
Affichages obligatoires Gestion et remontée des infos des différents registres : Pour ce qui est du registre santé/sécurité : tout ce qui est lié au matériel, pas de remontée, il faut informer la Mairie ou services compétents. Pour ce qui est du registre danger grave et imminent : tout ce qui nécessite un droit de retrait, donc il faut informer IEN de Circo. mais aussi le CHSCT compétent.

Se pose le problème des situations qui ne relèvent pas d’un problème matériel ni d’un danger grave et imminent ; c’est le cas du harcèlement, le rapport aux parents….Le CHSCT D doit trouver progressivement sa place pour que ces situations entrent petit à petit dans un cadre de registre.

 

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