Vous êtes actuellement : EVS - CUI - AESH

27 août 2013

EVS c’est OUI ou c’est NON ? au 3 juillet c’est OUI !

Les EVS en poste jusqu’au 30 juin 2013 peuvent être renouvelés au 1er septembre

Le 27 juin nous vous informions que le Préfet de Région, suite à une réunion avec la DIRRECTE et le Rectorat, n’envisageait pas d’autoriser les renouvellements des contrats des salariés en postes EVS-CUI.

C’était donc NON !

Ce 27 juin une délégation SNUipp-FSU, CGT-Educ’Action, SUD-Education avait demandé une réponse du préfet dans les plus brefs délais à la question du renouvellement des personnels qui pouvaient y prétendre (moins de 24 mois accomplis) et avait évoqué l’étude des dossiers des EVS en vue de poursuites aux prud’hommes, seul moyen de pouvoir faire évoluer le dossier.

Sans doute cette dernière précision aura fait pencher la balance...

Car ce 3 juillet c’est OUI ! Mais en septembre.

M. KRANTZ (Secrétaire Général du rectorat) au téléphone ce 3 juillet confirme un changement de position :

- les EVS en poste jusqu’au 30 juin 2013 peuvent être renouvelés au 1er septembre
- la DIRRECTE est d’accord et pôle-emploi est informé
- l’arrêté du préfet sera publié dans les prochains jours

Pour l’intersyndicale, c’est une avancée importante... à condition qu’on ne recule pas dans deux jours !

- attention il n’y a pas d’obligation pour l’employeur de reprendre les EVS, notamment si ça c’est mal passé dans l’école...
- seraient éligibles au renouvellement les EVS qui n’ont pas atteint les 24 mois et à qui il reste au moins 6 mois à faire.(ça devrait-être précisé dans l’arrêté)
- L’intersyndicale demande la continuité en juillet et août pour les EVS.Une disposition respectueuse des salariés et économique en termes administratifs, puisqu’elle éviterait la réinscription au chômage en catégorie 1.
- reste que le problème de la précarité persiste. L’intersyndicale continue à demander la professionnalisation de ces emplois et la pérennisation des salariés sur des postes statutaires.

Le SNUipp-FSU appelle les directeurs à envoyer les coordonnées personnelles des EVS (surtout électroniques) aux organisations syndicales afin de pouvoir les réunir dès la rentrée scolaire, étudier la situation et les dossiers, et faire le point sur l’application de ces renouvellements.

- NOM
- Prénom
- Adresse postale
- Adresse électronique personnelle