www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : EVS - CUI - AESH  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 août 2013

Les EVS-CUI Reconduction obtenue, mais après ?

Pour l’heure, le SNUipp-FSU a obtenu que les EVS soient reconduits cette année (S’ils ne sont pas au bout de leurs droits de 24 mois). La menace de nouvelles poursuites aux prud’hommes y a fortement contribué.

Rappel des faits :

Le 27 juin nous vous informions que le Préfet de Région, suite à une réunion avec la DIRRECTE et le Rectorat, n’envisageait pas d’autoriser les renouvellements des contrats des salariés en postes EVS-CUI. C’était donc NON !

Le 27 juin une délégation SNUipp-FSU, CGT-Educ’Action, SUDEducation avait demandé une réponse du préfet dans les plus brefs délais à la question du renouvellement des personnels qui pouvaient y prétendre (moins de 24 mois accomplis) et le SNUipp

- la FSU avait évoqué l’étude des dossiers des EVS en vue de poursuites aux prud’hommes, seul moyen de pouvoir faire évoluer le dossier. Sans doute cette dernière précision a fait pencher la balance... Car le 3 juillet c’était OUI ! Mais en septembre.

M. KRANTZ (Secrétaire Général du rectorat) au téléphone le 3 juillet confirme un changement de position :

- les EVS en poste jusqu’au 30 juin 2013 peuvent être renouvelés en septembre (date exacte non précisée)

- la DIRRECTE est d’accord et pôle-emploi est informé Pour l’intersyndicale, c’est une avancée importante…

- attention il n’y a pas d’obligation pour l’employeur de reprendre les EVS, notamment si ça c’est mal passé dans l’école...

- seraient éligibles au renouvellement les EVS qui n’ont pas atteint les 24 mois et à qui il reste au moins 6 mois à faire.

- reste que le problème de la précarité persiste. L’intersyndicale continue à demander la professionnalisation de ces emplois et la pérennisation des salariés sur des postes statutaires.

MAIS APRES ? Les contrats aidés (ils sont 26 000, essentiellement dans le primaire : les élèves y sont accompagnés par un EVS dans 64,1 % des cas), de droit privé, ne sont pas concernés par la « CDIsation » ci-contre. Pour y prétendre, ils devront passer par la case « AED ». Problème, un certain nombre d’entre eux y sont déjà passés et d’autres ne répondent pas aux critères. Autres possibilités : la validation du diplôme d’accompagnement par VAE, qui peut leur permettre de postuler sur les emplois du secteur médico-social. Cette filière, en plein développement, est cependant encore peu attractive compte-tenu des conditions d’emploi et de rémunération.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.