www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 août 2013

Rythmes scolaires... Et maintenant ?

La priorité annoncée pour l’école primaire s’est trop focalisée sur la révision des rythmes scolaires, comme si celle-ci était la recette magique pour améliorer des résultats de l’école marqués par une corrélation inacceptable entre échec scolaire et origine sociale.

Et maintenant, c’est avec nous ! Pour réussir, les élèves ont aussi et surtout besoin d’apprendre et de grandir dans de bonnes conditions matérielles et pédagogiques, avec des enseignants formés, écoutés et reconnus.

Le SNUipp-FSU a toujours estimé qu’il était nécessaire de revenir sur la réforme Darcos en révisant globalement les temps de l’enfant. Pour autant, la réussite des élèves ne se résume pas à la seule révision des rythmes. La mise en place de cette réforme est un échec pour le ministère puisqu’à peine plus de 20% des écoles sont concernées à cette rentrée. Les raisons sont multiples : le décret est un carcan qui ne permet pas de déroger à la règle des neuf demi-journées de classe ; les maires ont la possibilité d’imposer un aménagement de la semaine scolaire y compris contre l’avis du conseil d’école ; le financement des activités périscolaires est insuffisant et non pérenne, ce qui va aggraver les inégalités entre les écoles et les élèves. Pour le SNUipp-FSU, il est nécessaire de tout remettre sur la table et de réécrire le décret. (Voir le 4 pages « rythmes » encarté dans Fenêtres sur Cours)

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.