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Le SNUipp-FSU réclame un projet d’envergure pour l’Ecole, et de ne pas réduire la refondation de l’Ecole à la seule réforme des rythmes scolaires.
Le rapport PISA, qui mesure les résultats en français, mathématiques et culture scientifique des élèves de 15 ans, montre que notre système éducatif creuse les inégalités sociales entre les élèves au lieu de les atténuer.
Il serait temps d’écouter les enseignants et d’accorder de véritables moyens aux écoles :
restaurer les RASED détruits par le gouvernement précédent afin d’aider les élèves les plus en difficulté
diminuer le nombre d’élèves par classe pour favoriser l’individualisation des apprentissages
remettre en place une formation initiale et continue de qualité, pour permettre aux enseignants d’actualiser leurs savoirs, de prendre de la distance avec leurs pratiques de classe, de développer des compétences pédagogiques nouvelles
revoir les programmes, souvent inapplicables car trop étoffés et laisser une marge de manœuvre plus importante aux enseignants
revaloriser le métier, renforcer son attractivité, en payant décemment les enseignants du primaire
mettre en place des dispositifs d’aide aux parents, pour qu’ils puissent accompagner leur enfant dans leur scolarité
En bref, et comme l’a dit le ministre devant l’Assemblée Nationale, accorder à l’Ecole une priorité budgétaire et une sanctuarisation de ce budget.
Et pour que la prochaine étude PISA annonce enfin de bonnes nouvelles pour l’Ecole française, ne plus accepter les injustices liées à l’origine sociale des élèves !
L’allocution du ministre sur les résultats PISA à l’assemblée
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