Vous êtes actuellement : Instances représentatives  / CTA

16 janvier 2014

PREPARATION DE LA RENTREE 2014 : LA FSU A BOYCOTTE LE Comité Technique Académique.

Celui-ci n’a donc pu se tenir ce 13 janvier 2014.

En Lorraine, depuis 2002, la normalité, c’est voir se dégrader d’année en année les moyens alloués au système éducatif. Alors que nous demandions une année blanche pour la rentrée 2014, notre académie de Nancy- Metz doit à nouveau encaisser 98 suppressions de postes d’enseignants dans le second degré (en réalité, comme tous les ans, ce nombre sera nettement supérieur au chiffre annoncé). Alors que notre académie est encore fort mal placée en accès à l’enseignement supérieur.

2 créations de postes dans le 1er degré de l’académie ne permettront pas de marcher vers la nécessaire amélioration des conditions de travail.

Dans les écoles du département des Vosges qui devraient rendre plus de 20 postes en 2014 (selon le projet de la rectrice), malgré une baisse des effectifs prévisible, il ne sera pas possible de reconstruire les RASED qui ont perdu 45% des postes en 9 ans alors que les effectifs élèves n’ont baissé que de 9%, il ne sera pas possible non plus de reconstruire la formation continue qui est pourtant l’élément essentiel d’une transformation de l’Ecole.

Que dire aussi du développement du "plus de maîtres que de classes" et de la scolarisation des moins de 3 ans tant affichés par le ministère. Que dire aussi des problèmes de remplacement ? C’est bien là pourtant que se situent les priorités. La semaine de 4,5 jours, telle qu’elle, ne palliera pas ces manques et risque plutôt d’ajouter à la difficulté.

Après contact avec les autres organisations syndicales, la FSU, avec le SNUipp-FSU a refusé de siéger au CTA ce 13 janvier (Seule FO a rejoint cette position). Si elle n’a pas pour habitude de pratiquer la politique de la chaise vide dans les instances, la FSU entend exprimer son désaveu d’une politique éducative où les plus défavorisés sont encore délaissés.

La particularité sociale de l’académie et tout particulièrement des Vosges doit être prise en compte. On ne peut retirer des moyens à ceux qui ont besoin de plus et de mieux !