Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Promotions, changement de corps

6 février 2014

Gel des avancements : Non à la triple peine pour les PE !

Le bureau du SNUipp88-FSU proposera à son CONSEIL SYNDICAL de se prononcer pour un mandat de grève illimitée si le gouvernement envisage une quelconque mesure nouvelle de réduction du pouvoir d’achat des fonctionnaires alors que 10% de la population concentre 60% des richesses.

C’est une proposition explosive que vient de dévoiler le journal Les Echos. Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement réfléchirait à l’hypothèse de geler l’avancement des fonctionnaires. En clair, aucun changement d’échelon en 2015 synonyme de 1,2 milliards d’euros d’économie. Info ou intox ? Ce scénario aurait été avancé par le ministre Vincent Peillon. Ce dernier dément formellement. Mais, le fond du débat est ailleurs. L’exécutif qui s’est engagé à réduire les dépenses publiques de 50 milliards d’euros d’ici 2017, voire davantage afin de financer les baisses de charges et d’impôts pour les employeurs, a trouvé sa cible : les fonctionnaires. A défaut d’un «  gel  » intégral de l’avancement, d’autres pistes seraient aussi à l’étude selon Les Echos : supprimer les réductions d’ancienneté, qui permettent un avancement accéléré, allonger la durée des échelons de trois mois, ou encore une baisse de la proportion des promotions.

Le SNUipp-FSU juge toutes ces pistes totalement inacceptables. Un casus belli alors que les fonctionnaires subissent un gel de leur salaire depuis quatre ans, et que plus particulièrement les PE, à qualification égale, ont des salaires en bas de l’échelle et des avancements de carrière « de tortue ». Avec ce gel des avancements, c’est la triple peine pour les enseignants des écoles. Aujourd’hui, les changements d’échelon constituent la seule possibilité d’évolution garantie des salaires sans pour autant que cela suive le coût de la vie.

Pour rappel, les enseignants du primaire attendent toujours des engagements du gouvernement pour que l’ISAE soit alignée sur l’ISOE du second degré. Pour l’heure, la grande majorité des enseignants des écoles a été exclue de toute mesure des chantiers métier. Le SNUipp-FSU demande au gouvernement de faire toute la lumière sur sa position. Un démenti formel et explicite est indispensable. Le SNUipp-FSU rappelle que l’heure doit être au dégel salarial afin de restaurer le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Aujourd’hui, il envisage d’agir en ce sens dans l’unité la plus large.

Dernière minute : Vincent Peillon dément avoir fait cette proposition. La mesure pourrait être évoquée samedi à l’Elysée lors d’une réunion du conseil stratégique de la dépense publique.

Voir l’analyse du Café pédagogique

inflation-2Base 100 en 1998 (source Insee)

Le point d’indice, qui sert de base de calcul aux salaires, est gelé depuis juillet 2010. Le gouvernement n’envisage aucunement de revenir dessus alors que l’inflation va s’établir à 1,8% en 2013 selon les derniers chiffres disponibles. Et depuis 1999, cette diminution de la valeur du point d’indice, comparée à la hausse des prix, atteint plus de 14% ! Ainsi, actuellement seules les promotions d’échelon peuvent compenser cette perte de pouvoir d’achat.