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1er avril 2014

CARTE SCOLAIRE 2014 : Le groupe de travail préparatoire au CTSD du 8 avril 2014 s’est réuni ce 31 mars.

Le SNUipp-FSU rappelle son opposition aux retraits d’emplois dans les écoles du département (23). 40 postes de RASED ont été supprimés en 5 ans, et la Formation Continue est désormais inexistante. Il y a nécessité de reconstruire... Pour le DASEN, on ne peut faire l’impasse sur la baisse démographique et sur le nécessaire équilibrage entre les académies.

43 FERMETURES et 11 OUVERTURES

RETRAITS D’EMPLOIS PAR LE MINISTERE
- 23

Mesures proposées à l’étude par la DASEN :

Les Ecoles retenues pour une éventuelle fermeture sont "celles dont l’effectif a attiré l’attention de l’IEN et de l’administration, après une étude du contexte" "Les enfants de - de 3 ans ne sont comptabilisés que lorsqu’un projet qualitatif spécifique est élaboré, ils sont toutefois un élément regardé systématiquement."

FERMETURES mises à l’étude

- 43 fermetures de classes ( dont 7 retours à 2 classes et 1 retour à une classe unique)
- 0,25 poste "Projet de Réussite Educative" (EPINAL) dont la fonction est, de fait, couverte par l’équipe de circonscription. Le DASEN a retiré 13 situations inscrites à l’étude. Mais aucune mesure de reconstruction des RASED n’est programmée.

11,5 OUVERTURE

- 5 classes
- 2 dispositifs "plus de maîtres que de classes"
- 2 dispositifs "projet TPS" (+ 1 par maintien d’un poste existant)
- 0,5 Conseiller Pédagogique ASH
- 2 remplaçants (pris sur les aides pédagogiques)

La Balance des postes à ce moment T est de :

43,25 fermetures-(11,5 ouvertures-23 postes retirés) = 8,75 et 14,5 postes d’aides pédagogiques. Soit 23,25 postes de marge pour l’ajustement.

Pour le SNUipp-FSU ce matelas est plutôt confortable pour l’administration et nécessitera de revenir sur un nombre conséquent de mesures.

Le SNUipp-FSU est aussi intervenu pour obtenir plus de remplaçants et surtout une brigade ASH de 3 ou 4 remplaçants sur le département. Des enseignants volontaires seraient plus efficaces et sereins que des collègues envoyés d’office sur des situations parfois très compliquées. Pour le SNUipp-FSU, l’ASH doit faire l’objet d’une attention particulière, y compris dans une situation de budget contraint.

L’internat de l’EREA d’EPINAL est restructuré et reçoit plus d’élèves. Le projet d’un troisième groupe et d’accueil d’un vrai groupe de filles imposent de nouveaux moyens. Si ces derniers relèvent du Rectorat, les remplacements relèvent eux, du département. Or c’est aujourd’hui une organisation interne qui permet de les palier. C’est au titre de cette économie que le SNUipp-FSU a demandé une aide au Directeur Académique pour mettre en place les nouveaux projets.

L’IME de Châtel a également fait la demande d’un poste d’enseignant supplémentaire en raison de l’augmentation de la capacité d’accueil.

Le DASEN renvoie les réponses après les décisions dans les écoles et le résultat de la balance des postes... "On fera avec ce qu’il reste."

Le SNUipp-FSU contacte individuellement les écoles concernées pour information et renseignements complémentaires. (Vous pouvez également appeler le SNUipp-FSU au 03 29 35 40 98.) Le CTSD se réunit officiellement le 8 avril prochain.

 

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