www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Formations 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 avril 2014

RYTHMES... RESERVEZ le MERCREDI 21 MAI au matin : Le SNUipp-FSU invite CLAIRE LECONTE

Professeur émérite de psychologie de l’éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l’aménagement des temps de l’enfant.

Faire un projet qui respecte réellement les besoins de tous les enfants, qui permet aussi de redonner une qualité de vie professionnelle -et personnelle- aux enseignants, de faire découvrir aux enfants qui ont le moins toutes leurs potentialités, de leur faire la preuve de leurs compétences autrement qu’à travers les traditionnelles évaluations scolaires, ne peut se faire que si un vrai pacte éducatif se construit.

Le SNUipp-FSU invite

CLAIRE LECONTE Professeur émérite de psychologie de l’Education, Claire LECONTE travaille depuis 30 ans sur l’aménagement des temps de l’enfant.

REUNION/CONFERENCE

MERCREDI 21 MAI à 9h

Centre Culturel de GOLBEY

"Réformer les « rythmes scolaires » ne peut s’appuyer sur une seule recommandation à savoir « alléger la journée des enfants », tant on sait qu’on peut fatiguer davantage un enfant en 5 heures mal gérées qu’en 6 heures parfaitement bien organisées…"

Le SNUipp88-FSU vous invite à participer nombreux à ce moment d’écoute et d’échange avec Claire LECONTE au moment où tout semble devoir se plier à une vision simpliste de l’environnement éducatif… Mais le nouveau Ministre commence à entendre la contestation…

Vous pouvez, si vous le souhaitez, récupérer ce temps de réunion sur les animations pédagogiques ou la journée de solidarité. Vous devez alors en faire la demande une semaine avant la date de la réunion.

LES REUNIONS SYNDICALES SUR TEMPS DE TRAVAIL en 5 questions

1. C’est un droit ! Le décret du 28 mai 82 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique le prévoit explicitement : deux demi-journées par an pour les instit. et les PE. Depuis la rentrée 2008, le Ministère impose la restriction de ne pas renvoyer les élèves, empêchant de fait les réunions sur temps scolaire. Le SNUipp est opposé à cette disposition qui restreint le droit syndical. Dans le département, ces demi-journées sont possibles ou récupérables sur le temps des animations pédagogiques, de la journée de solidarité, ou sur temps scolaire, si la continuité d’accueil et du service est assurée. Lorsque vous déclarez votre participation à une RIS, vous indiquez à l’IEN la ou les dates auxquelles vous récupérez cette demi-journée.

2. Est-ce qu’on est payé ? Cette absence d’une demi-journée est autorisée avec traitement.

3. Qui doit-on prévenir ? Le SNUipp prévient le Directeur Académique et les IEN, chaque enseignant prévient son IEN au moins une semaine avant la réunion. Il prévient les parents si l’absence est sur le temps scolaire.

4. Quelles contraintes ? Prévenir l’IEN au moins une semaine à l’avance

5. Qui peut y participer ? Tous les enseignants, directeurs, adjoints, spécialisés, EVS, AVS, AE, syndiqués ou NON syndiqués.

Modèle de lettre à l’IEN

NOM PRENOM

ECOLE

À M(Mme) l’Inspecteur (trice) de l’Education Nationale , Circonscription de __________________

En application du décret 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU, le 21 mai 2014 à GOLBEY

En raison des dispositions en cours, je vous informe que je ne participerai pas :

  à l’animation pédagogique du… de...h à...h.
  à une animation pédagogique définie ultérieurement (calendrier non arrêté)
  à la 1/2 journée de solidarité prévue le…de……h à……h (ou à une demi-journée de solidarité non encore définie)

Date signature

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.