Vous êtes actuellement : PEGC  / CAPA

29 janvier 2014

CAPA du 3 juin 2014

La deuxième CAPA de l’année s’est réunie le 3 juin 2014. De nombreux collègues nous alertant de plus en plus fréquemment parce que sollicités par l‘administration pour effectuer des heures supplémentaires ou des compléments de service, les élus SNUipp-FSU ont fait une déclaration liminaire (Voir déclaration en pièce jointe).

Points à l’ordre du jour de cette CAPA :

- POSTES DE COLLEGUES EN SITUATION DE CONGES DE LONGUE DUREE :

Tout collègue en position de CLD perd réglementairement son poste au bout d’un an. Néanmoins, dans notre académie, la situation de chaque collègue est examinée attentivement en CAPA et le poste est maintenu une ou plusieurs années suivant les circonstances.

- POSTES ADAPTES :

Les postes adaptés, de courte ou de longue durée sont réservés aux collègues rencontrant momentanément des difficultés pour assurer pleinement leur service. Ils leur permettent de stabiliser leur situation personnelle avant la reprise de leur activité ou une reconversion. Cette année, aucun PEGC n’a fait de première demande et un seul a demandé son maintien qui a été accepté.

Les supports pour les postes adaptés accordés à notre académie concernent tous les enseignants de l’académie : premier degré et second degré (Agrégés, certifiés, PLP, PEGC). Ils sont de façon récurrente insuffisants et ne permettent pas de répondre au besoin des collègues en difficulté. Le SNUipp-FSU qui siège dans les groupes de travail intervient régulièrement pour dénoncer cette situation.

- MOUVEMENT INTRA-ACADEMIQUE :

Deux collègues ont demandé à muter cette année. La suppression massive des postes ces dernières années n’a malheureusement pas permis à ces collègues d’obtenir satisfaction.

Rappels : Il est important pour les collègues qui souhaitent faire une demande de mutation de se faire connaître en amont du mouvement par l’intermédiaire de la préinscription mise en place par l’administration à la demande du SNUipp-FSU. Il est également important d’en informer le secrétariat académique (par mail : e.rouet@snuipp.fr ou par tel : 06 80 63 36 30) pour que les élus SNUipp-FSU qui siègent dans les différentes instances puissent alerter l’administration sur votre situation et répondre au mieux à vos souhaits.

- NOTE ADMINISTRATIVE :

Aucune contestation ni demande de révision de note.

- PROMOTIONS DE GRADE CLASSE EXCEPTIONNELLE :

Le contingent attribué par le ministère cette année pour notre académie est de 1. En octobre 2013, seuls 3 collègues étaient encore à la hors classe (voir bulletin Les PEGC Nancy-Metz N° 46 d’octobre 2013). Parmi eux, un ne remplit pas les conditions pour être prouvable parce qu’il n’aura pas atteint le 5° échelon de la hors classe avant le 31 août 2014, un autre est parti en retraite. Il ne restait donc qu’un seul promouvable. L’administration s’étant opposée à son passage à la classe exceptionnelle, les élus SNUipp-FSU après de vifs échanges avec cette dernière ont obtenu que la situation de ce collègue soit réexaminée par le Recteur.

Pour les élus SNUIpp-FSU, aucune possibilité de promotion attribuée par le ministère ne doit être perdue !

Soucieux de défendre l’intérêt de tous les PEGC, les élus SNUipp/FSU ont rappelé les engagements pris par l’état en 1993 d’accorder aux PEGC des perspectives de carrières identiques à celles des certifiés. Il a réitéré sa demande de prises de mesures indispensables sur la structure de la classe exceptionnelle afin de réduire rapidement cette iniquité de traitement (Voir déclaration en pièce jointe).