Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle

22 septembre 2014

Nouveaux programmes : consultation Maternelle

Entre le 21 septembre et le 21 octobre, les enseignants seront consultés sur les projets de programme maternelle, sur le socle commun de connaissances, compétences et de culture. Un dossier de 20 pages à l’attention des parents et de 70 pages pour les enseignants.

En préambule, la spécificité de l’école maternelle est réaffirmée ainsi que son rôle fondamental pour la réussite de tous les élèves.

Cinq domaines d’apprentissage

Articulés selon trois grands pôles :

- le pôle du langage avec le domaine « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » ;
- le pôle permettant de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée (domaines « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques », « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques »
- le pôle culture mathématique, scientifique et technologique (domaines « organiser et prendre des repères », « explorer le monde du vivant, des objets et de la matière »).

Le projet affiche de belles intentions : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser, l’école maternelle doit être bienveillante. Elle met les enfants en confiance et les activités ne sont ni prématurées, ni anticipées.

Le SNUipp-FSU avait porté au CSP (Conseil Supérieur des Programmes) la parole des enseignants qui jugeaient les programmes 2008 trop réducteurs, trop déséquilibrés dans le sens de la préparation au CP, le « devenir élève » contribuant à cette « primarisation ». Trop de phonologie, de cursive, d’évaluation, notamment sur des supports papier, était souligné par les enseignants.

De fait, les activités artistiques, motrices, la manipulation et le jeu retrouvent leur place pour contribuer au développement intellectuel, langagier, moteur, sensoriel et artistique de l’enfant. Ce projet insiste sur les spécificités des modalités d’apprentissages à l’école maternelle (apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en s’entraînant et en mémorisant). Il réaffirme l’importance de la relation aux familles.

Le projet est généreux mais, en l’état, il ne constitue pas encore une aide professionnelle totalement satisfaisante pour les enseignants.

Les 70 pages mélangent ce qui relève des programmes et ce qui relève des recommandations pour la mise en œuvre. Une distinction entre les deux domaines aurait le mérite d’alléger et de clarifier le travail des enseignants.

Le statut des 128 « attendus de fin de cycle » reste à préciser et ce d’autant que certains domaines manquent de progressivité entre ce qui peut être attendu avec les touts petits, les PS et les MS.

Mais les plus beaux programmes du monde ne font pas tout. Les pratiques ne pourront réellement évoluer qu’avec de solides formations initiale et continue des enseignants et une amélioration significative de leurs conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves : baisse des effectifs dans les classes, scolarisation des plus jeunes, ATSEM en nombre suffisant...

Le SNUipp-FSU a obtenu que les enseignants soient consultés sur des demi-journées banalisées.

- Pour le socle, les retours se feront directement par voie électronique, le serveur permettant de déposer les réponses sera ouvert du 21 septembre au 21 octobre.
- Pour les programmes maternelle, les retours seront collectifs sur un questionnaire papier à disposition des équipes, une synthèse départementale sera réalisée.

Les textes sur le site national