Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2014/2015

5 décembre 2014

Résultats des élections professionnelles.

Participation, attribution des sièges. Le SNUipp88-FSU en progression, gagne un siège ! Le SNUipp-FSU toujours largement premier aux niveaux départemental et national.

Le scrutin des élections professionnelles s’est clos le jeudi 4 décembre à 17 h. Les enseignants participaient à 4 votes :

- la CAPD
- la CAPN
- le CTA
- le CTM

48,21 % des personnels ont voté pour la CAPD. C’est légèrement mieux qu’en 2011 où seulement 46,93 % des collègues avaient participé au scrutin.

A la CAPD des Vosges, les sièges sont attribués comme suit :

organisations syndicalesvoixnombre de sièges
SNUipp-FSU457 4 (+1)
SE-UNSA3072 (-1)
SGEN-CFDT1611(=)
CGT140
FO380
FAEN360

Le SNUipp-FSU se félicite toutefois de cette progression qui montre tout l’intérêt que portent les enseignants à leur représentation et il remercie l’ensemble des collègues qui ont voté, et plus particulièrement ceux qui ont voté SNUipp 88.

Le SNUipp-FSU a beaucoup œuvré pour mobiliser les collègues à travers le département : en novembre, il a rencontré plus de 500 collègues dans une centaine d’écoles.

Il a aidé les collègues à créer leurs comptes électeurs leur permettant de participer au vote. Il faut dire que cette démarche n’était pas toujours aisée ! Boîte professionnelle, identifiants divers, allers-retours pour la validation du compte, paramétrage de navigateurs... Il fallait faire preuve de beaucoup de civisme et de ténacité pour participer au vote !

Alors, avec le quotidien à gérer, on comprend qu’un certain nombre de collègues aient jeté l’éponge.

Le SNUipp des Vosges, à l’instar de la FSU, regrette que le Ministère n’ait pas mené une campagne incitative pour mobiliser les personnels. Dans les Vosges, le SNUipp a un peu « fait le boulot » de l’administration.

Certes, les conditions du vote dématérialisé se sont améliorées par rapport à 2011, avec moins de bugs, mais l’outil informatique reste à améliorer.

Surtout, la présence de bureaux de vote physiques demeure impérative dans les écoles pour rappeler aux collègues le jour du vote.

Le SNUipp-FSU demande à ce que le scrutin se déroule dans des conditions normales afin que chaque citoyen puisse exercer son droit.

La Déclaration FSU

Les résultats CAPD, CAPN, CTA et CTM