Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2014/2015

27 février 2015

Le SNUipp88-FSU à votre rencontre : RIS en MARS 2015

Après les tournées d’écoles de novembre et en complément des midis du SNUipp, les représentants des personnels vous proposent de vous rencontrer sur temps de travail. Que vous soyez syndiqué ou non.

Le SNUipp88-FSU à votre rencontre en MARS 2015

- Le calendrier et les modalités (Envoyez votre courrier à l’IEN dès maintenant - au moins 48h avant la réunion)
- la lettre à l’IEN

Des précisions...

Après les tournées d’écoles de novembre et en complément des midis du SNUipp, les représentants des personnels vous proposent de vous rencontrer sur temps de travail, conformément au décret 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical.

Que vous soyez syndiqué ou non, vous avez le choix entre
- 8 réunions organisées du 3 au 9 mars dans tout le département, dont 7 après la classe récupérables sur les 108h ou la journée de solidarité et une sur le temps scolaire le MERCREDI 4 MARS à 9h à l’ESPE d’EPINAL. Pour cette dernière, le service d’accueil doit être organisé. Vous pouvez, bien sûr, arriver en cours de réunion.

Pour le secteur central du département, 3 réunions possibles : EPINAL sur temps scolaire, CHARMES et ST-ETIENNE hors temps scolaire. Le SNUipp a fait le choix de proposer plusieurs possibilités afin de permettre au plus grand nombre de participer dans le cadre des nouvelles dispositions.

M@GISTER
- La récupération des heures de réunion peut se faire sur les 108h, dont les 9 heures de « formation à distance ». Pour le SNUipp-FSU, M@gister ne peut en aucun cas se substituer à de la formation en présentiel. S’il offre plus d’autonomie de gestion de son temps à l’enseignant, il remplace aussi des moments de contact et de relation entre les maîtres, avec le risque de développer un sentiment d’isolement déjà ressenti par de nombreux collègues. Si M@gister peut constituer une banque de ressources et d’échanges, il ne doit en aucun cas revêtir un caractère obligatoire ou contraignant.

C’est aussi pour ces raisons que le SNUipp-FSU vous propose ces rencontres, pour créer du lien entre collègues. Il revendique la baisse des obligations de services des maîtres et la reconstruction d’une formation continue de qualité en présentiel sur le temps de service.

LE CALENDRIER

- GOLBEY/EPINAL à CHARMES Ecole élém. MALGAIGNE le 9 mars à partir de 17h

- BRUYERES/GERARDMER à GERARDMER Ecole primaire Jules Ferry le 9 mars à partir de 17h

- NEUFCHATEAU Ecole élém. Marcel Pagnol le 3 mars à partir de 17h

- REMIREMONT à ST-ETIENNE LES REMIREMONT Ecole mat. Tortue Bleue le 3 mars à partir de 16h30

- ST-DIE Ecole Baldensperger le 6 mars à partir de 16h

- VITTEL Ecole mat. Louis Blanc le 5 mars à partir de 17h

- BAINS-LES-BAINS Ecole Elémentaire le 3 mars à partir de 16h30

- Réunion sur le temps scolaire conformément aux nouvelles dispositions EPINAL ESPE (Ex IUFM-Plateau de la justice) MERCREDI 4 MARS à 9h

Le SNUipp dénonce une atteinte au droit syndical. Depuis la rentrée 2008 la restriction en matière de réunion sur le temps de travail est un frein à l’organisation collective. Si depuis ce-tte rentrée 2014, le nombre de réunions sur temps de travail passe de 2 à 3 par an, dont une sur temps élèves, suite à des consignes ministérielles, seuls les enseignants dont les élèves peuvent être accueillis sont autorisés à se réunir sur le temps scolaire. Les autres sont autorisés à se réunir sur les 108h ou la journée de solidarité, ou à récupérer sur celles-ci.