Vous êtes actuellement : Actualités

1er avril 2015

Pour dire NON à l’austérité : tous en grève le 9 avril !

Suite à l’appel à une journée d’action interprofessionnelle et de manifestations le 9 avril 2015, les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, Solidaires, FA-FP et FSU appellent l’ensemble des agents, actifs et retraités, à se mobiliser pour l’emploi, les conditions de travail et les salaires et les personnels à être en grève.

MANIFESTATION RÉGIONALE

NANCY 15h PLACE DOMBASLE

Rendez-vous EPINAL au siège de la FSU 13h30 pour co-voiturage.

La lettre aux parents

L’appel des organisations syndicales FP

L’Ecole va mal. Les résultats PISA confirment que notre Ecole n’est plus capable de réduire les inégalités, qu’au contraire, celles-ci s’accentuent. Or, nos dirigeants persistent dans leur politique d’austérité. Les promesses d’une priorité donnée à l’Ecole n’ont pas été tenues :

- les RASED n’ont pas été restaurés (alors que de nouvelles difficultés, comme les "dys" complexifient encore plus le métier d’enseignant)

- les moyens accordés par la carte scolaire 2015 seront insuffisants

- le PDMQDC (Plus de maîtres que de classes) peine à se développer

- le point d’indice est toujours gelé, et ce, depuis 2010...

- la formation continue est toujours au point mort.

Il est bien beau, quand le pays va mal, de demander à l’Ecole d’être la panacée. L’ambition pour l’Ecole doit s’accompagner de moyens !

Il faut sortir de cette politique d’austérité, qui jusqu’à présent, n’a pas réussi à endiguer le chômage et n’a fait que précariser une grande partie de la population.

Le 9 avril est une première étape d’un processus de mobilisation des salariés du privé et du public, pour obtenir des créations d’emplois, construire des alternatives aux politiques économiques, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, l’augmentation des salaires (dans le public et le privé) et garantir les retraites, les pensions et les minimas sociaux.

L’appel SNUipp-FSU au 9 avril

La déclaration préalable