Vous êtes actuellement : Métier  / ASH

14 mars 2015

Le SNUipp-FSU considère qu’en l’état le PAP n’est pas la réponse appropriée.

C’est dans un contexte de conditions de travail et d’enseignement dégradées et de moyens de RASED insuffisants que le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) se met en place.

C’est dans un contexte de conditions de travail et d’enseignement dégradées et de moyens de RASED insuffisants réduisant les possibilités d’aide interne à l’école et pouvant conduire à la recherche de solutions médicalisant et externalisant la difficulté scolaire, que le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) se met en place. Il se présente comme un moyen d’éviter le recours systématique à la MDPH ou à d’autres dispositifs non adaptés (PAI « dys »...) pour les élèves qui ont des troubles des apprentissages.

Le SNUipp-FSU considère qu’en l’état, le PAP n’est pas la réponse appropriée. Il revendique une formation des enseignant-es sur les modalités de différenciation et les pratiques en direction des élèves les plus fragiles ainsi que les moyens nécessaires au fonctionnement des RASED et à la prise en charge des élèves en difficulté.

Le PAP ne doit pas isoler les enseignant-es et représenter une charge de travail supplémentaire. Le recours à la MDPH doit rester possible pour les familles qui en font la demande. Le SNUipp-FSU demandera qu’un bilan soit fait de la mise en œuvre de ce dispositif, notamment au regard de la charge de travail des personnels et des risques de dérives possibles. Pour le SNUipp-FSU, la réflexion sur l’émergence et la multiplication des « dys » et la sur-médicalisation de l’échec scolaire n’est pas terminée et doit se poursuivre, de même que sur l’approche pédagogique de ces « troubles » pour éviter toute uniformisation.

Le SNUipp-FSU se donnera les moyens de mener la réflexion sur ce qui relève des « troubles » des apprentissages et de la difficulté scolaire et de leurs approches pédagogiques et s’engage à organiser un conseil national technique.

Le PAP, mode d’emploi