www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Métier  / ASH  / ULIS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Dans la même rubrique

  • ULIS/SEGPA : Lors du CTA avec le RECTEUR le vendredi 20 mars, la FSU est intervenue à propos des ULIS
27 mars 2015

ULIS/SEGPA : Lors du CTA avec le RECTEUR le vendredi 20 mars, la FSU est intervenue à propos des ULIS

Les effectifs des ULIS de l’académie sont élevés. La FSU souhaite que la préconisation de 10 élèves inscrits par ULIS soit un objectif à court terme. Elle demande quels moyens seront mis en œuvre.

En effet, les ULIS sont très majoritairement à 12 élèves notamment dans le département des Vosges, alors que la préconisation est à 10 dans la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 « … il est souhaitable que le nombre d’élèves scolarisés au titre d’une Ulis ne dépasse pas 10. »

Réponse du RECTEUR : La moyenne académique est de 10,1. Il est persuadé que, si ça n’est pas le cas dans toute situation pédagogique, le petit nombre est bien la bonne unité dans les ULIS. Son objectif est bien celui-là.

Pour l’IEN 57, il faut regarder les inclusions et les temps de regroupement. Et le handicap.

La FSU a rappelé qu’il s’agit d’un dispositif et qu’il n’est nullement question de regarder les temps de regroupement comme une classe. De plus les inclusions sont chronophages pour le coordonnateur dont le cœur de mission est bien leur organisation. La FSU a mis également en évidence les difficultés d’inclusion dans les SEGPA faute de places dans les groupes d’ateliers.

Au final, le département débutera l’année 2015-2016 à moyens constants. Seule l’ULIS du collège Clémenceau d’Epinal (Spécialisée "mal entendants") qui n’accueillait pas d’élèves est fermée pour ouvrir une seconde ULIS à NEUFCHÂTEAU.

La FSU a dénoncé ce manque de développement de moyens.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.