www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2014/2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 avril 2015

Impact des écrans sur le développement des enfants- Michel DESMURGET

Le SNUipp88-FSU vous propose UNE CONFÉRENCE sur le temps de travail. Faites votre demande avant le 10 mai !

Le SNUipp88-FSU vous propose UNE CONFÉRENCE sur le temps de travail

Par Michel DESMURGET

GOLBEY – Centre Culturel

10 JUIN 2015 de 9h à 12h

Michel DESMURGET est un chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives. Il a rédigé un ouvrage, TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision (publié en 2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l’enfant.

JPG - 740.9 ko
TV_lobot

Voici le texte de la quatrième de couverture de son ouvrage "TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision" qui est édifiant sur les conséquences néfastes de la télévision sur le développement de l’enfant :

Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.

Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.

Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.

Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme.

Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives. Cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.

Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour. Cela augmente d’un tiers ses chances de développer la maladie d’Alzheimer.

Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, se contente de la moitié. Henri a 2 fois plus de chances de mourir d’un infarctus que René.

Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l’auteur, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac…

La demande d’autorisation d’absence doit parvenir 1 mois avant le stage, soit le 10 mai 2015.

Informez le SNUipp88-FSU de votre participation, par téléphone, courrier ou e.mail.

Modèle

NOM, Prénom, Fonction et poste, Etablissement

à

Monsieur le Directeur Académique des Vosges S/C de M., Mme l’IEN de .........................

Monsieur le Directeur Académique des Vosges,

Conformément aux dispositions de la Loi 84-16 du 11/01/1984 (art. 34 alinéa 7), portant Statut Général des Fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé : Le mercredi 10 juin 2015 pour participer à un stage de formation syndicale. Ce stage se déroulera à .Golbey.

Il est organisé par la Section Départementale du SNUipp des Vosges sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour la formation syndicale.

Recevez, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de .........................

A .................................., le ..............................

Signature 

 

4 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.