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22 juin 2015

M@gistère : le MEN répond à l’avis du CHSCT ministériel.

Le SNUipp-FSU était intervenu lors du CHSCT du 12 mars sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond.

Un avis avait été adopté à l’unanimité par le CHSCT : il constatait que le CHSCT n’avait pas été consulté sur cet outil conformément au décret 82-453 modifié. Il demandait que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif. Il demandait aussi la mise en place d’un réel dispositif de formation.

La réponse -tardive- à l’avis, en date du 16 juin, vient de nous être transmise. Elle contient les éléments suivants :

- Le recours à M@gistère n’est pas obligatoire pour les formateurs ( !) En revanche, il est pris en compte dans leur temps de travail (des enseignants).

- Le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées, de ressources visualisées ne sont pas comptabilisées. Mais les formateurs voient la progression de l’ensemble des participants.

- L’accès à l’outil est réservé aux formateurs.

- La seule information qui peut être extraite par l’IEN ou le formateur est la liste des participants.

- La seule information que saisit le formateur est « Terminé » à la fin du parcours (même s’il peut avoir un aperçu de l’avancement de chacun).

- L’IEN n’a d’information sur le parcours que s’il s’inscrit.

- Le ministère ne dispose que de statistiques.

- Les « enseignants en difficulté face à cet outil doivent s’adresser à leur formateur pour qu’il améliore le cadre de travail ».

Le ministère a reconnu les maladresses qui normalement sont toutes aujourd’hui relevées et corrigées mais il ne répond pas à la demande d’une participation volontaire et non obligatoire à ce dispositif.

Le courrier du MEN porte à croire qu’il y aurait un distingo à faire entre l’implication des formateurs et celle des IEN dans M@gistère. Or, dans les Vosges, les IEN ont aussi la casquette de formateur.

Certes, il est dans leur rôle d’être formateur, mais ce nouvel outil numérique, malgré tous les avantages que l’administration veut bien lui prêter, pourrait être aussi un formidable outil de contrôle, voire d’évaluation de la motivation des enseignants.

Alors, le Ministère peut bien invoquer le "climat de confiance" dans lequel il inscrit ce dispositif, on peut toujours en douter et les enseignants sont, eux, bien obligés de "faire confiance".

Vous trouverez en pièce jointe la réponse du MEN à l’avis du CHSCT MEN.

Un prochain CHSCTM aura lieu le 30 juin prochain.

 

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