Vous êtes actuellement : Instances représentatives  / CDAS

3 juillet 2015

Compte rendu de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS).

Le budget de l’Action Sociale de l’Education Nationale est le plus bas de toute la Fonction Publique et ce, alors que le nombre de dossiers augmente...

Bilan de l’action sociale 2014 et perspectives 2015

L’action sociale comprend les secours et les prêts, toutes les prestations (aide aux familles, aux enfants, au logement, …) académiques et certaines prestations interministérielles.

Le budget de l’action sociale de l’Éducation Nationale est le plus bas de toute la fonction publique (somme allouée par rapport au nombre d’employés) et cette année, dans notre académie, il sera maintenu alors que le nombre de dossiers déposés et le nombre de personnes concernées ont augmenté. De plus, le bilan financier 2014 étant négatif, les restes à payer devront être tous absorbés sur le budget 2015 avec un budget prévisionnel équilibré au centime près (décision imposée par l’administration après de longues discussions alors que le nombre de dossiers déposés n’est pas exactement prévisible).

Pour 2015, certaines prestations sont donc supprimées comme l’aide aux vacances d’ados avec la suppression du forfait donné à certains organismes de vacances conventionnés, d’autres diminuées comme l’aide à l’hébergement des étudiants et l’aide aux activités sportives et culturelles. Le budget alloué aux interventions des conseillères en économie sociale et familiale dans le cadre des dossiers suivis par les assistantes familiales est également réduit alors que les demandes augmentent !

En conclusion, le budget de l’action sociale de l’académie Nancy-Metz ne correspond pas aux besoins des personnels et cela ne va pas s’améliorer !

Pour la FSU, le contexte économique ne justifie pas les réductions des moyens alloués à l’action sociale. Bien au contraire, les personnels de la Fonction Publique ont besoin, eux et leurs familles, du soutien de l’Etat. La FSU continuera sans relâche à revendiquer l’augmentation du budget.