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21 septembre 2015

Les projets de nouveaux programmes pour l’élémentaire.

Le "coup de com’ " de la Ministre à propos de la mise en place de dictées quotidiennes a fait du bruit... et occulte malheureusement un projet de programmes qui va dans le bon sens.

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a présenté les nouveaux programmes vendredi 18 septembre. Une fois validés par le Conseil Supérieur de l’Education (après leur examen les 8 et 9 octobre), ils devraient entrer en application à la rentrée 2016.

Ce qui change

Le retour à des programmes de cycles, sans division annuelle de l’acquisition des savoirs, ce qui signifie la possibilité de s’organiser sur les trois années avec davantage de liberté pédagogique et la possibilité de revenir sur une notion, en diversifiant les approches. Exit donc les programmes "tiroirs".

Des nouveaux programmes qui insistent sur la manipulation des textes (tri, classement, comparaison) afin de dégager la règle et non pas simplement de l’apprendre et de l’appliquer avec tous les échecs que l’on sait.

Des activités rituelles au service des fondamentaux

La priorité donnée à la maîtrise de la langue, avec la mise en place d’activités courtes (en lecture, écriture, calcul mental) mais rituelles, dont la désormais fameuse dictée !

Les cycles se répartissent comme suit :

- cycle 2 : CP-CE1-CE2
- cycle 3 : CM1-CM2-sixième

Une importance donnée aux disciplines d’éveil

L’EPS, les langues, l’Histoire et la Géographie, les Arts et les Sciences ne sont pas des disciplines négligées dans ces nouveaux programmes et c’est tant mieux !

Un coup de com’ malheureux

Voulant donner la parade aux réactionnaires, toujours prompt à réagir au "laxisme", Najad Vallaud Belkacem a vanté les mérites de la "dictée quotidienne", suscitant immédiatement les réactions de la communauté éducative et du SNUIpp-FSU. Médiatiquement, en effet, cette annonce occulte les points intéressants de ces programmes (latitude donnée dans l’acquisition des apprentissages par exemple), d’autant plus qu’on n’y trouve pas d’injonction à la mise en place de dictée quotidienne, mais plutôt d’écrits quotidiens  !

Le courrier de Sébastien Sihr à la Ministre

La tribune de la Ministre au Monde

Le projet de nouveaux programmes

 

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