Vous êtes actuellement : Actualités

12 octobre 2015

Eduquer contre le sexisme et l’homophobie.

Deux ans après sa conception, le document téléchargeable « Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire » évolue, avec l’ajout d’une cinquantaine de pages.

En effet, une actualisation s’avérait nécessaire au regard de l’actualité institutionnelle (et notamment de la suppression des ABCD de l’égalité), mais également parce que notre travail de réflexion collective se poursuit, et s’enrichit des apports de collègues qui mettent en œuvre nos séquences pédagogiques dans leurs classes.

Cette nouvelle version comporte donc :

- une actualisation des textes ministériels, avec nos commentaires : plan pour l’éducation à l’égalité, circulaires de rentrée et luttes contre les discriminations...

- un retour sur les attaques réactionnaires qui ont visé les ABCD de l’égalité, mais aussi le SNUipp-FSU ;

- des nouveaux outils pédagogiques : compte rendu de séquences, exemple de projet d’école, fiches d’EPS ;

- des apports relatifs à la littérature jeunesse : ajouts de bibliographie, l’homoparentalité dans la littérature jeunesse, exposition « la littérature jeunesse contre les discriminations ». A l’heure où l’Enseignement Moral et Civique mentionne explicitement « l’homophobie dans les atteintes à la personne » comme objet d’étude dès l’école primaire, le SNUipp-FSU est plus que jamais déterminé à s’impliquer dans la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies afin qu’elle devienne aussi évidente que la lutte contre le racisme dans les missions de l’école.

Télécharger le document.