Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

2 novembre 2015

Un mémento pour la coopération entre élèves.

Canopé publie un guide pour instaurer les pratiques de la coopération dans la classe en se basant sur des exemples précis.

"Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. "Beaucoup de pratiques existent dans les classes et il convient simplement de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer, faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…"

Signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe) le guide appelle à "oser la coopération pas à pas" en confrontant les conceptions , évaluant le degré de coopération dans sa classe et en développant des situations de travail coopératives.

Le guide.