www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
27 novembre 2015

Enquêtes sur l’école maternelle : une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention.

En ce début d’année scolaire 2015/2016 à nouveau marqué par les changements (nouveaux programmes, redéfinition des cycles, etc.), le SNUipp-FSU a souhaité réaliser deux enquêtes, l’une auprès du grand public et l’autre auprès des enseignants, autour de l’école maternelle afin de mieux comprendre le regard et les éventuelles attentes qu’elle peut susciter aujourd’hui.

Que retenir de cette enquête ?

- Les enseignants de maternelle (79%) et le grand public (85%) partagent l’idée que l’école maternelle en France fonctionne plutôt bien aujourd’hui, à des niveaux nettement en hausse par rapport aux mesures précédentes (respectivement +12 points et +8 points par rapport à 2014).

- La majorité des enseignants estime qu’une classe en maternelle devrait compter 20 élèves, les Français oscillent pour leur part en majorité entre 15 et 20 élèves.

- En termes d’évolution, les enseignants s’accordent majoritairement à dire que leur métier est plus exigeant qu’avant (86%), une opinion assez partagée par les Français (58%) qui considèrent également que la profession s’est plutôt dégradée au cours des dernières années (63%, +6 points).

- 38% des enseignants estiment par ailleurs qu’ils ont moins de contacts avec les parents depuis la réforme des rythmes scolaires quand 2% uniquement évoquent une hausse de ces contacts. Cet éloignement est également constaté par un quart des parents d’élèves en maternelle quand 8% témoignent d’un rapprochement.

- Côté enseignants, les nouveaux programmes suscitent majoritairement la satisfaction (79%) mais également le sentiment d’y être mal préparés (73%). Seule la moitié des répondants indique en outre avoir vu les documents d’accompagnement, principalement sous format numérique.

PDF - 866.6 ko
rapport_harris_-_les_francais_et_la_maternelle_snuipp

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.