Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2015/2016

8 janvier 2016

POUR NOS SALAIRES : TOUS EN GREVE LE 26 JANVIER ! EPINAL 14H30 PREFECTURE

Pour la revalorisation des salaires, la sauvegarde des emplois dans la Fonction Publique, pour une autre réforme du collège, soyez nombreux devant la Préfecture à Epinal à 14h30.

Salaires bloqués, pouvoir d’achat en baisse... Or, pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires, dont les enseignants du primaire, est prévu en février prochain. Cet engagement n’est pas le fruit du hasard. C’est le SNUipp et sa fédération, la FSU, qui ont obtenu son inscription lors des négociations sur les parcours, carrière et rémunération (PPCR). Ce rendez-vous est aussi le fruit des mobilisations qui ont eu lieu sur le sujet ces dernières années. Mais tout reste à faire. Maintenant, il s’agit d’obtenir une vraie revalorisation de nos salaires et pas des mesurettes.

TOUS LES FONCTIONNAIRES DANS L’ACTION

Ce 26 janvier, ce sont les personnels des trois versants de la Fonction publique (État, Hospitalière et Territoriale) qui sont appelés à se mobiliser pour les salaires. FSU, CGT, Solidaires et FO sont engagés dans cette journée de mobilisation. Des grèves, manifestations et rassemblements sont programmés dans tout le pays.

POUR NOS SALAIRES ET L’ISAE, PAS D’HÉSITATION !

Pour le SNUipp-FSU, deux sujets sont sur la table :

- l’augmentation de nos salaires
- l’ISAE à 1 200 euros (parité ISAE/ISOE)

Or, pour le moment, sur ces deux questions prioritaires pour les enseignants des écoles, le gouvernement a prévu très peu de marges de manoeuvre budgétaires. Il est donc nécessaire d’agir tous ensemble pour qu’il desserre la ceinture ! Pour peser sur les discussions à venir, nous devons nous faire entendre en nous mobilisant le 26 janvier pour regagner, tous ensemble, du pouvoir d’achat.

La déclaration d’intention de faire grève

Texte d’appel intersyndical à la grève

la lettre aux parents

ENQUETE PARTICIPATION DANS VOTRE ECOLE

greve_26_janvierQ
greve_26_janvierNB

DANS LA FONCTION PUBLIQUE POUR UN VRAI DÉGEL DE NOS SALAIRES

Conséquence de PPCR, le ministère de la Fonction publique va faire des propositions pour les salaires des fonctionnaires. Après six années de gel du point d’indice et de hausse des cotisations retraites, le passif est lourd, et équivaut à une perte de 8 % du salaire mensuel soit 193 euros par mois pour un PE au 8e échelon. Sans compter qu’au 1er janvier de cette année, une nouvelle augmentation des cotisations retraites de 0,4 % provoque une perte de 10€ par mois pour un salaire mensuel de 2 458 € (en 2016, la perte cumulée s’élève à plus de 40 euros mensuels). Sauf que pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore budgété le « dégel » et qu’il privilégierait une hypothèse basse de revalorisation. Obtenons du gouvernement qu’il revoie à la hausse son scénario de départ et qu’il augmente significativement la valeur du point d’indice.

DANS L’ÉDUCATION NATIONALE, POUR UNE ISAE À 1 200 EUROS ANNUELS À PARITÉ AVEC L’ISOE

En réponse à l’initiative du SNUipp-FSU pour l’ISAE à 1 200 euros, soutenue par plus de 50 000 collègues, la ministre a affirmé que la revalorisation de l’ISAE serait discutée en février mars dans le cadre du rendez-vous salarial. Sauf que le gouvernement n’a encore décidé ni du montant de cette revalorisation, ni du principe d’une programmation conduisant aux 1 200 euros comme l’ISOE du second degré. Là encore, c’est l’hypothèse basse qui circule : un coup de pouce de 200 euros supplémentaires et c’est tout. Exigeons du gouvernement plus d’ambition pour augmenter les salaires des enseignants du primaire, parmi les plus faibles en Europe : une ISAE à 1 200 euros/an pour tous avant la fin du quinquennat.