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29 février 2016

EREA : NON aux suppressions et OUI aux discussions !

L’avenir des EREA et de leurs enseignants qui scolarisent et accompagnent des jeunes en grande difficulté scolaire et sociale se décident actuellement de manière arbitraire sans réelle concertation.

Ainsi, à l’occasion des opérations de carte scolaire, sur instruction d’une note de service de la DGRH, certaines académies ont décidé, de mettre fin aux missions de nuit assurés par les enseignants et de les remplacer par des assistants d’éducation (AED) non préparés et non formés à la spécificité de l’internat éducatif. Une situation déjà dénoncée le 16 décembre par le SNUipp-FSU dans un courrier adressé à la DGRH et demandant le retrait de cette note. Ces transformations de postes, en cours depuis la rentrée dans l’académie de Grenoble, sont aujourd’hui annoncées dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Lyon et Poitiers.

Ces décisions sont d’autant plus incompréhensibles et inacceptables, que le ministère avait brusquement clôt depuis plus d’un an les discussions sur les EREA et la revalorisation des personnels et les formations CAPA-SH.

C’est pour dénoncer cette situation, soutenir les mobilisations des personnels en cours et obtenir la reprise de discussions sérieuses que le SNUipp a pris contact avec tous ses partenaires syndicaux afin de se faire entendre du ministère. Tous n’ont pas réagi de la même manière. Mais, aujourd’hui, l’initiative du SNUipp permet d’avoir une expression unitaire à 2 niveaux :

- Le SNUipp-FSU, la CGT, le snudi-FO, et Sud demandent, dans l’immédiat, que les moyens des EREA soient maintenus pour la rentrée 2016 et que de nouvelles instructions soient données pour le maintien des postes d’enseignants éducateurs avec toutes leurs missions éducatives y compris la surveillance de nuit. Les syndicats demandent à être reçus par le ministère. Ils soutiennent les mobilisations engagées par les enseignants dans les EREA et les appellent à se réunir pour débattre et décider collectivement des actions à mener.

- Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN s’adressent également à la ministre pour demander la reprise du Groupe de travail sur les EREA au point mort depuis plus d’un an. Des discussions sérieuses doivent reprendre pour conforter les EREA et revaloriser les personnels y exerçant. Le fonctionnement des EREA au service de la réussite des élèves a besoin d’enseignants éducateurs spécialisés et formés avec toutes leurs missions éducatives.

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