Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2015/2016

18 mars 2016

Du nouveau pour nos salaires : le dégel mais encore loin du printemps !

Le SNUipp et la FSU ont tout fait pour construire les mobilisations unitaires nécessaires pour contraindre le gouvernement au dégel du point d’indice, à des augmentations significatives de salaire et pour une ISAE à 1200 euros. Malheureusement, ce cadre unitaire n’existe plus.

Le SNUipp et la FSU ont tout fait pour construire les mobilisations unitaires nécessaires pour contraindre le gouvernement au dégel du point d’indice, à des augmentations significatives de salaire et pour une ISAE à 1200 euros. Après la réussite de la grève du 26 janvier, l’appel au 22 mars était ainsi signé par la FSU, la CGT, Solidaires, la CFDT, la CGC, la FA-FP et l’UNSA (la seule organisation à ne pas appeler était FO).

Aujourd’hui, ce cadre unitaire, tout comme l’appel unitaire national à la grève le 22, n’existent plus :

- la CGT et Solidaires préfèrent concentrer leurs forces sur le 31 mars,

- les autres considèrent que les annonces gouvernementales sur les salaires de la fonction publiques sont intéressantes.

Pour le SNUipp et la FSU 0,6% d’augmentation du point d’indice au 1er juillet 2016 et 0,6% au 1er février 2017 sont à mettre au compte de nos mobilisations, mais ne suffisent pas à rattraper les pertes salariales subies depuis 2010, année du début du gel du point d’indice !

En même temps, nous prenons acte de la dispersion syndicale pour le 22 mars. Cependant, les collègues qui seront en grève le mardi 22 mars seront couverts par notre préavis.

Le SNUipp-FSU appelle maintenant TOUS les collègues à se préparer à une grève massive le jeudi 31 mars :

- La fonction publique pourra apparaitre fortement au cours de cette journée de mobilisation unitaire nationale, et nous exprimerons notre colère face à l’insuffisance de l’augmentation décidée par le gouvernement.

- La mobilisation contre le code du travail nous concerne directement : le 1er ministre a annoncé qu’il faudrait appliquer la même logique à la fonction publique ! En exigeant le retrait de la « Loi Travail », nous protègerons la fonction publique et les services publics, tout en refusant une société d’insécurité sociale généralisée.

Discussions salariales : un dégel, mais pas encore le printemps !

Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d’une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017).

Après six ans de blocage de nos salaires et un passif s’élevant à près 8 %, voilà donc enfin un premier geste. Nous constatons surtout que notre pression constante et nos mobilisations, notamment le 26 janvier dernier, ont obligé le gouvernement à réévaluer son hypothèse de départ d’un maintien du gel ou d’une augmentation symbolique de 0,3 %.

Pour autant, il s’agit plutôt d’un « micro dégel », très en deçà des attentes des agents et dont les effets ne seront pas visibles immédiatement sur notre fiche de paye. Il faudra attendre juillet pour bénéficier d’un premier petit coup de pouce de 10 euros en moyenne, puis février 2017 pour le second, également de 10 euros. Tout cela reste largement insuffisant. Le contentieux salarial est loin d’être réglé, concernant notamment la situation des enseignants du primaire.

Tous ensemble, nous devons poursuivre notre campagne pour obtenir un vrai plan de rattrapage de notre pouvoir d’achat et une mesure spécifique pour les enseignants du primaire avec une ISAE à 1 200 euros ( à parité avec l’ISOE du second degré) d’ici la fin du quinquennat.

Et maintenant ?

Alors qu’une grève unitaire Fonction publique était dans le paysage le 22 mars, pour exiger des mesures fortes pour nos salaires, la plupart des organisations syndicales de la Fonction publique ont décidé de ne plus y appeler, du fait notamment de la concomitance avec la mobilisation du 31 mars contre le projet de loi « travail ». Dans ce contexte, une grève nationale unitaire dans la Fonction publique et les écoles n’est plus possible et nous le regrettons. Pour autant, nous continuons à organiser les mobilisations pour faire entendre nos revendications sur nos salaires.

Le 22 mars

- Le SNUipp-FSU vous appelle à vous mobiliser, sous les formes diverses qui se déclinent dans votre département : interpellation des élus, rassemblements, grève…

- Nous vous proposons également de vous adresser au Premier ministre (Voir ci-dessous) pour que la revalorisation des salaires des enseignants du primaire soit une priorité. Le 22 mars, nous irons porter publiquement cette lettre à Matignon avec l’ensemble de vos signatures.

PNG - 48 ko

Le 31 mars

- Nous vous appelons à être massivement en grève pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail parce que les régressions qu’il contient en entraîneront aussi dans la fonction publique. Il est au contraire nécessaire d’obtenir de nouveaux droits, synonymes de progrès social et de gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire.