www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2015/2016 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 avril 2016

Après microsoft....l’éducation nationale se lie à amazon !

Alors que l’Ecole se devrait d’être indépendante de toute société commerciale, l’éducation nationale, via Canopé, vient de signer un contrat avec Amazon avec pour objectif de former les enseignants à l’autoédition !

La polémique avait déjà eu lieu lorsque la ministre Najat Vallaud Belkacem signait un contrat avec Microsoft pour la formation des enseignants aux outils numériques de la société informatique.

Et aujourd’hui, c’est Canopé, l’éditeur de ressources de l’EN qui noue un partenariat avec Amazon ! Des formations sont prévues afin de former les enseignants à des logiciels de la société de Seattle leur permettant d’"auto éditer" leurs cours afin de les partager.

Colère du syndicat national de l’édition auquel s’associe le syndicat des libraires qui craignent pour le marché du livre en France et le développement d’un monopole imposant l’utilisation du Kindle d’Amazon.

Amazon ne s’est pas particulièrement distinguée par son respect des droits d’auteur. En revanche, on la connait pour le non paiement de ses impôts en France !

Pour Amazon, le monde éducatif est un marché déterminant et seulement cela ! L’école républicaine devrait s’affranchir des risques d’assujettissement et privilégier les logiciels libres plutôt que d’ouvrir grandes ses portes à des sociétés aux objectifs exclusivement mercantiles.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.