Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2015/2016

13 mai 2016

Loi travail : après le 49.3 mobilisons-nous le 17 mai.

Face au passage en force du gouvernement sur la loi dite "travail", l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires appelle à une journée de grève avec rassemblement et une assemblée générale des salariés, retraités, privés d’emploi et jeunes mardi 17 mai 2016. Attention, la déclaration d’autorisation de faire grève doit être envoyée aujourd’hui.

- A partir de 10h devant les sous-préfectures de Saint-Dié et Neufchâteau.

- De 14h30 à 18h devant la préfecture à Epinal.

Une demande d’audience des organisations syndicales est également faite auprès du Préfet.

Pourquoi faire grève ?

- Parce que le code du travail est un bien commun. Il est le premier élément de protection des salarié-es. Son démantèlement conduira inévitablement à remettre en cause le statut de fonctionnaire. Le moins disant social touchera à la fois les salarié-es du public et du privé.

- Parce que l’inversion de la hiérarchie des normes conduira à un code du travail par entreprise. Comment peut-on penser que c’est au niveau de l’entreprise que le salarié confronté à son employeur pourra faire valoir ses droits ? L’accord de branche parce qu’il est négocié à une échelle plus importante est plus protecteur pour les salarié-es. La loi, quant à elle, garantie l’égalité et l’universalité des droits.

- Parce que le passage en force par le 49-3 est un déni de démocratie.