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20 juin 2016

Groupe de travail EREA : nous demandons un moratoire.

Suite à la journée nationale de mobilisation des EREA à l’initiative du SNUipp le 1er juin dernier, le Ministère a relancé le groupe de travail sur les EREA. Ce groupe s’est réuni le jeudi 16 juin, en présence de toutes les organisations syndicales.

En premier lieu, le SNUipp-FSU a fait lecture d’une déclaration au nom de l’intersyndicale (SNUipp-FSU, FERC-CGT, SNUDI-FO et SUD Education) pour rappeler la nécessité de construire un cadre réglementaire harmonisé des missions des personnels et de l’organisation des enseignements en EREA. Il faut conforter les internats éducatifs qui font la spécificité de ces établissements. L’internat éducatif est le garant d’une cohérence scolaire et éducative des jeunes en grande difficulté scolaire. Les mobilisations en cours montrent l’engagement des PE éducateurs pour défendre leurs conditions de travail mais aussi pour assurer pleinement leurs missions auprès de leurs élèves. Pour le SNUipp il est inacceptable que des personnels non formés et précaires puissent assurer ces missions mettant l’ensemble des acteurs dans une grande fragilité.

Dans un souci d’apaisement nécessaire à la préparation de la rentrée, le SNUipp a demandé l’annulation de la note de service d’octobre 2015 qui a donné lieu à des interprétations chaotiques de la part des recteurs, et à de nombreuses suppressions de postes de PE éducateurs à la rentrée 2016 (plus de 60 à notre connaissance !) auxquelles il faut surseoir.

Le Ministère n’a pris aucun engagement. Malgré notre mise en garde solennelle concernant les risques que font peser les suppressions de postes sur l’organisation de la rentrée 2016 dans les EREA et sur les élèves concernés.

Le Ministère a fait part de sa volonté d’inscrire cette première réunion dans la réécriture de la circulaire de 1995, à partir de la loi de refondation de l’école de 2013 ainsi que des rapports officiels (Jouault)

Le cycle de négociations a commencé par une problématisation de l’évolution des EREA et devrait se poursuivre par plusieurs réunions thématiques, notamment sur :

- la place et le rôle de l’internat éducatif,
- le public accueilli,
- les missions des personnels,
- le projet d’établissement,
- la place des SEGPA dans les EREA,
- la poursuite de la formation post- EREA ,
- la carte des formations,
- la visibilité des EREA dans le système éducatif ainsi que la formation spécialisée.

L’enjeu des futures discussions sera de définir le contour des missions éducatives qui aboutiront à un nouveau cadre réglementaire et de nouvelles Obligations Règlementaires de Service pour les personnels.

Nous avons rappelé notre engagement à défendre les EREA dans leurs missions de scolarisation des élèves en grande difficulté scolaire, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accès à une formation qualifiante. Nous poursuivrons nos interventions auprès du ministère pour ne pas laisser les élèves, leurs familles et les personnels dans l’incertitude.

Nous avons demandé un moratoire jusqu’à la fin des groupes de travail pour ne pas mettre à mal le dialogue social. Nous avons proposé aux autres organisations syndicales un courrier commun formalisant cette demande auprès de la ministre.

A défaut d’un geste significatif de la part du ministère, le SNUipp_FSU envisagera les modalités d’une poursuite de la mobilisation dès la rentrée.

 

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