Vous êtes actuellement : EVS - CUI - AESH

2 septembre 2016

Du respect pour les travailleurs précaires !

Encore une fois, le SNUipp-FSU est intervenu pour faire respecter le droit des personnels à conserver leur emploi.

Du respect pour les travailleurs précaires !

Début juillet, contacté par de nombreux EVS en CUI parce qu’aucune information sur leur renouvellement ne leur avait été transmise, le SNUipp-FSU est intervenu auprès de la direction du travail, de pôle emploi, du Rectorat, de la DSDEN et de l’employeur, le lycée de Gérardmer.

C’est une trentaine de personnels de plus de 50 ans et de travailleurs handicapés qui se retrouvaient alors dans l’angoisse du retour à Pôle Emploi.

Le 5 juillet, le couperet tombe : l’employeur (le lycée Chardin de Gérardmer) envoie un courrier à ses employés leur annonçant le non renouvellement de leur contrat.

Contacté par le SNUipp-FSU, le gestionnaire argue que le protocole avec l’Etat, à savoir le délai de demande de renouvellement, n’a pas été respecté !

Francis Géhin, SD aujourd’hui en retraite, reprend alors du service. Le SNUipp-FSU, par sa voix, s’oppose à l’argument du protocole, sans valeur juridique et fondé uniquement sur des raisons économiques. Il fait valoir l’engagement de ces personnels dans leurs fonctions auprès des élèves en difficulté, le nécessaire respect qui leur est dû et rappelle que le SNUipp-FSU n’a jamais hésité à porter ces situations devant les instances prud’homales si besoin était…

Encore une fois, le SNUipp-FSU demande aux responsables de ces personnels de faire preuve d’une gestion humaine des ressources et non simplement d’une gestion des ressources humaines !

Après 3 jours de contacts avec les services de L’État et l’employeur et de tentatives vaines, finalement, les CUI dont les contrats se terminaient au 5 et au 10 juillet ont été contactés par la DSDEN pour leur annoncer la bonne nouvelle. Les CUI sont reconduits ! La persévérance a payé !

Si le SNUipp-FSU a rencontré une écoute et des retours de certains services de l’Etat, une fois de plus il s’étonne d’avoir appris la bonne nouvelle par les intéressés eux-mêmes. Il espère qu’à l’avenir, une collaboration apaisée et dans le respect des personnels puisse se faire dans l’intérêt général.

Cet été, le SNUipp-FSU s’est mobilisé aussi pour des situations d’AVS qui n’avaient aucune information sur leur sort à la rentrée. Situation anxiogène s’il en est. Le SNUipp-FSU demande que la responsabilité de la reconduction -ou non - des personnels ne repose pas exclusivement sur l’appréciation des directeurs (-trices) des écoles et que la dimension "d’insertion" de ces contrats soit bien pris en compte.