www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Actualités  / ARCHIVES  / 2016/2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 octobre 2016

Le 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère.

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, les enseignant-es sont invité-es à participer aux initiatives organisées par ATD-Quart Monde (dont le SNUipp-FSU est partenaire) à Paris comme en régions.

L’Objectif du Développement Durable des Nations Unies de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » reconnait que la pauvreté ne résulte pas du manque d’un seul facteur mais de l’absence cumulée de nombreux facteurs interdépendants qui affectent la vie des personnes. La pauvreté n’est donc pas l’absence de revenu ou du strict nécessaire pour assurer le bien-être matériel.

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, les enseignant-es sont invité-es à participer aux initiatives organisées par ATD-Quart Monde (dont le SNUipp-FSU est partenaire) à Paris comme en régions. Les initiatives locales sont recensées sur le site en cliquant le lien suivant :

http://refuserlamisere.org/article/presentation-generale-de-la-journee-mondiale-du-refus-de-la-misere

Cette année le thème retenu est : « Cultivons nos liens, partageons nos cultures »

https://www.atd-quartmonde.fr/17-octobre-2016-cultivons-nos-liens-partageons-nos-cultures/

Vous trouverez ci-dessous d’autres liens vous permettant d’accéder aux informations et ressources de la campagne d’ATD afin que vous puissiez les diffuser, voire les relayer sur vos sites internet.

Pour retrouver l’historique du 17 octobre :

http://refuserlamisere.org/article/histoire-de-la-journee

Site qui répertorie les initiatives : www.refuserlamisere.org

Pour commander le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté édition 2017 (5 €) : www.editionsquartmonde.org

Dossier pédagogique à commander/télécharger sur le site d’ATD : http://fr.tapori.org/documents-pedagogiques/

Commander le matériel de campagne (affiches, badges, autocollants) : https://www.atd-quartmonde.fr/produit/exposition-idees-fausses/

Vous pourrez également relayer les clips et les dessins humoristiques au fur et à mesure qu’ils paraîtront sur le site d’ATD.

Rappel d’un article proposé à la rentrée 2016 :

La précarité sociale devient le 21e critère de discrimination Le 14 juin 2016 le Sénat a adopté une proposition de loi "visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale". Le texte introduit dans la loi un nouveau critère prohibé de discrimination : "la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue". La « précarité sociale » devient ainsi le 21e critère de discrimination inscrit dans le code pénal. Au même titre que le racisme ou les LGBTphobies, le mauvais traitement des pauvres est passible de trois ans de prison et de 45 000 € d’amende.

A titre d’exemple, la justice pourrait être saisie en cas de refus de cantine pour un enfant de chômeuse/chômeur au motif que ses parents ont le temps de le faire manger à la mai-son.

L’adoption de la loi est une première étape, à présent ce sont les mentalités qui doivent changer. Dans un communiqué commun, une vingtaine d’organisations, dont la FSU, relèvent que "le combat n’est pas fini. Il faut maintenant dénoncer ces situations, œuvrer auprès de l’opinion publique pour que chacun prenne conscience que cette discrimination est aussi inacceptable que toute autre discrimination".

https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2016/06/CPDiscriminationAssNat.pdf

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.