Vous êtes actuellement : Carrière, administratif  / Rémunérations

14 février 2017

PPCR : les conséquences sur la rémunération début 2017.

Pour les professeurs des écoles, le protocole entraine des modifications sur le bulletin de paye à date d’effet du 1er janvier 2017 :

- un transfert primes-points (4 points en janvier 2017) qui consiste à transformer une partie des primes en points d’indice en vue de rééquilibrer la rémunération indiciaire et indemnitaire avec un effet favorable sur la retraite ;

- une augmentation de l’indice majoré au-delà des points supplémentaires liés au transfert primes-points (+ 2 points en janvier 2017).

Par ailleurs, l’augmentation de la cotisation salariale de retraite de l’Etat dont le taux passe à 10,29% sera également portée sur le bulletin de paye de janvier ; augmentation qui aura pour conséquence une baisse temporaire de la rémunération nette pour certains fonctionnaires, qui sera rattrapée dès février par l’effet de la hausse du point d’indice de 0,6%.

L’effet sur la rémunération de ces différentes modifications s’échelonne sur les trois premiers mois de paye de l’année 2017 selon les corps et les situations avec, le cas échéant, un rattrapage en mars au titre des mois de janvier et de février.

Des exemples pratiques sont sur le site du Ministère.