Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif

19 mars 2017

Livre blanc du SNUipp-FSU : un projet ambitieux pour l’Ecole.

Le livre blanc du SNUipp-FSU regroupe les ambitions de notre syndicat pour une Ecole plus juste, où la diversité est richesse avec des enseignants mieux formés.

Une vraie ambition pour l’école publique

L’enjeu fondamental que constitue l’école pour l’avenir de notre société , n’est pas suffisamment au cœur des débats de cette campagne pour les élections présidentielles.

Avec un livre blanc intitulé « Une vraie ambition pour l’école publique », organisé autour de 21 thématiques, le SNUipp-FSU présente son projet et ses propositions ambitieuses qui n’en sont pas moins nécessaires : redonner toute son importance à la formation initiale, développer la formation continue, améliorer les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants en diminuant les effectifs par classe, consolider le lien école-familles, une école inclusive qui fait réussir tous les élèves, reconstruire les RASED...

Mettre en œuvre ces priorités implique de faire clairement le choix de s’attaquer durablement à la sous-dotation de l’école primaire en France pour inverser ce constat alarmant d’une école qui continue de reproduire les inégalités. Pour le SNUipp, tous les élèves sont capables de réussir pour peu que la société leur offre les conditions de la réussite, les éduque au vivre ensemble et affirme que la diversité est une richesse.

Investir dans l’éducation, transformer l’école pour permettre la réussite de tous, c’est s’appuyer sur l’expertise professionnelle des enseignants en développant le travail en équipe.

A travers son Livre Blanc, le SNUipp-FSU, veut porter haut et fort la voix des enseignantes et enseignants des écoles dans leur combat quotidien contre les inégalités.

livreblanc