www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Vosges

Vous êtes actuellement : Métier  / système éducatif 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 juin 2017

Résultat de l’enquête sur les rythmes.

Voici les résultats du département des Vosges de l’enquête proposée aux collègues par le SNUipp-FSU visant à faire le bilan de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires.

Impact des rythmes sur la capacité d’attention des enfants
Très positif3,57
Aucun16,96
Négatif50
Positif8,93
Très négatif20,54
Total général100
Impact des rythmes sur le climat scolaire
Aucun35,14
Négatif38,74
Positif11,71
Très négatif12,61
Très positif1,8
Total général100
Impact des rythmes sur les apprentissages
Aucun30,91
Négatif39,09
Positif17,27
Très négatif9,09
Très positif3,64
Total général100
Impact des rythmes sur les conditions d’exercice du métier
Aucun8,85
Négatif52,21
Positif10,62
Très négatif25,66
Très positif2,65
Total général100
Impact des rythmes sur le travail en équipe dans l’école
Aucun49,11
Négatif29,46
Positif7,14
Très négatif11,61
Très positif2,68
Total général100
Impact des rythmes sur la vie personnelle
Aucun16,96
Négatif41,07
Positif9,82
Très négatif28,57
Très positif3,57
Total général100
Souhaitez-vous conserver l’organisation actuelle de l’Ecole ?
NON82,24
OUI17,76
Total général100

Analyse du SNUipp

Que ce soit du point de vue des apprentissages et de l’attention des élèves, ou de celui des conditions d’exercice du métier pour les professeurs, le bilan est sans appel : les collègues qui ont répondu à l’enquête rejettent massivement les rythmes tels qu’ils ont été mis en place. Le SNUipp-FSU prenant acte des difficultés ressenties par les collègues, a voté pour le retour à la semaine de 4 jours partout où il y a dysfonctionnement. (voir ICI).

Pour le SNUipp-FSU, toute modification des rythmes doit prendre en compte les avis des conseils d’école. En aucun cas la décision ne doit être prise unilatéralement par les collectivités !

Quelles sont pour vous les actions prioritaires vers lesquelles le SNUipp-FSU doit s’orienter pour faire évoluer l’Ecole ?

Suppression des APC
129,36
219,27
311,93
411,01
514,68
611,93
726,61
Total général100
Développement des RASED
117,12
218,92
319,82
422,52
518,02
617,12
711,71
Total général100
Réduction des effectifs des classes
132,14
223,21
318,75
414,29
515,18
610,71
710,71
Total général100
Généralisation du Plus de maîtres avec réduction du service
111,21
214,95
314,95
421,5
514,95
623,36
725,23
Total général100
Formation continue en présentiel
16,36
214,55
317,27
421,82
526,36
620
719,09
Total général100
Du temps supplémentaire pour le travail d’équipe
13,64
210
319,09
419,09
523,64
628,18
721,82
Total général100

Analyse du SNUipp

Pour les collègues, la réduction des effectifs reste la priorité. Vient ensuite la suppression des APC et la réhabilitation des RASED. Doit-on y voir le constat que l’aide apportée aux élèves en difficulté nécessite l’intervention d’un enseignant formé, et ce pendant les heures de classe ? C’est en tout cas le mandat que porte le SNUipp-FSU.

Paroles de collègues.

4 jours ou 4 jours et demi ?

Mercredi libéré à nouveau. 4 j et demis uniquement si la cinquième matinée est le samedi matin
En PS et MS, l’organisation sur 5 jours consécutifs est catastrophique du point de vue de la fatigabilité des enfants, néfaste à leur concentration. En début de période, on ressent ces effets à partir du jeudi puis progressivement, plus on avance dans la période, on ne voit même plus l’effet bénéfique du week-end, les petits sont énervés en permanence. (...)
5 matinées de 3h15, des après-midis avec sortie régulière avec 2 heures d’enseignement : l’idéal pour les élèves.
Les enfants sont plus fatigués qu’avant car trop sollicités et apprennent moins bien en classe, où est le bénéfice ?
Peu importe ce qui est choisi mais il est primordial que toutes les communes choisissent la même chose et n’ai pas le choix soit de 4 Jours soit de 5 jours car ce serait un bazar incommensurable !
J’ai connu la semaine de 4 jours avec les vacances scolaires raccourcies et ce rythme était vraiment parfait pour tous !
L’idéal serait 5 matinées, 4 après-midi, journées de même longueur (sauf mercredi bien sûr), 3h15 le matin, 2 h l’après-midi, le même calendrier pour tout le monde. (...)
Les cinq matinées ont apporté plus de concentration de la part des élèves (plus d’heures le matin) mais pas d’effet sur l’après-midi. Il y a plus d’absentéisme (surtout le mercredi matin). Les plus jeunes élèves sont plus fatigués.(...)
Ce n’est pas tant les 5 matinées travaillées qui sont nuisibles en maternelle, mais les 5 matinées consécutives. Lorsque le samedi matin était travaillé et les journées régulières, les fins de semaines me semblaient moins difficiles. (...)

Sur les NAP.

La majorité des enfants y participent, les deux parents travaillant dans la majorité des cas. Le temps en collectivité a donc augmenté de 3 heures par semaine pour les enfants qui se lèvent pour venir à l’école une matinée de plus qu’avant. Le temps de travail des atsem a explosé. (...)
Il faut donner plus de moyens aux communes pour organiser des NAP mieux encadrées, mieux pensées. (...)
Quant aux NAP en milieu rural, que c’est difficile de trouver des compétences variées qui plaisent aux enfants, d’années en années ! Les infrastructures manquent (stades, gymnase...) ou sont trop éloignées, les bénévoles ou personnel rémunéré d’associations n’y trouvent pas forcément leur compte non plus car ce sont des emplois précaires qui nécessitent pas mal de frais de déplacement, pour peu de temps de présence au sein de l’école. Par ailleurs, cette réforme pousse les écoles publiques à la concurrence, qu’on le veuille ou non car les parents étudient les emplois du temps des unes et des autres pour faire leur choix de scolarisation ! (...)
Il faudrait des NAP plus égalitaires avec un même financement par école, qelle que soit l’école. (...)

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

6 maison des associations
Quartier de la Magdeleine
88000 Epinal

- snu88@snuipp.fr
- Tél : 03 29 35 40 98
- portable : 07 78 87 81 25


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Vosges , tous droits réservés.