Vous êtes actuellement : EVS - CUI - AESH

8 septembre 2017

Suppression des contrats aidés : inacceptable !

23 000 postes d’emplois aidés ont été supprimés des écoles en cette rentrée. Les organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU, dénoncent une politique qui met à mal le fonctionnement de l’Ecole.

L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l’activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d’emploi pour les personnels.

Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cela désorganise fortement les écoles et a des incidences directes sur l’aide administrative avec des baisses drastiques dans les départements. Cela va entraîner à court terme la disparition de l’aide administrative, mais aussi l’aide au fonctionnement (BCD, informatique, ateliers…). Cela ne sera pas non plus sans conséquence sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Et déjà des élèves se retrouvent ici sans auxiliaire de vie malgré les préconisations et là avec un accompagnement mutualisé ne correspondant plus à la notification MDPH.

Dans les Vosges, ce sont 70 postes au primaire qui n’ont pas été renouvelés. Le SNUipp-FSU des Vosges et d’autres organisations syndicales, comme FO et UNSA Education, recherchent une unité syndicale pour mettre en place une action rapidement.

Courrier unitaire au Ministère

Le SNUipp-FSU invite les directeurs-trices dont l’aide humaine n’aurait pas été renouvelée à renvoyer le bandeau ci-joint à toute sollicitation de l’administration (tableaux divers, enquêtes, 108 h, APC...)

le bandeau

bandeau compact